RER: le CDH dénonce "une catastrophe annoncée"

Les humanistes craignent que les promesses du passé ne soient pas respectées.

Y. N.
Travaux RER à Braine-L'Alleud
Travaux RER à Braine-L'Alleud ©christophe bortels

Le dossier du RER en Brabant wallon revient une nouvelle fois sur le devant de l’actualité. Mercredi, le député provincial en charge de la Mobilité, Marc Bastin (MR), a organisé une réunion avec les différents élus de la Jeune Province. Une rencontre durant laquelle les représentants d’Infrabel et de la SNCB ont évoqué la finalisation des travaux du RER en Brabant wallon et au sortir de laquelle le CDH se montre plus que circonspect quant à la suite à donner à ce chantier. "Le scénario catastrophe se précise pour le Brabant wallon", se permet même de commenter Philippe Matthis, chef de file CDH au conseil provincial. Lequel plaidait depuis plusieurs mois pour la mise sur pied de ladite réunion.

"Les propos tenus ne nous ont nullement rassurés sur les intentions de nos autorités ferroviaires pour le RER vers le Brabant wallon et la Wallonie, confie l’élu humaniste. Pour la ligne 161 Bruxelles-Ottignies, la priorité est mise sur les travaux en Région flamande, qui seront achevés en 2024. Pour ce qui est de la Wallonie, aucun délai n’est avancé, et nous craignons réellement que ces travaux ne soient jamais réalisés."

Sur la ligne 161, le projet d’Infrabel est pourtant bien de mettre le réseau à quatre voies d’ici 2024. "Mais uniquement sur le tronçon flamand et entre la gare d’Ottignies et la bifurcation vers LLN, et ce, si un financement est obtenu, déplore Philippe Matthis. Pour eux, ce qui est important, c’est de permettre quatre trains par heure. Ce qui serait possible selon eux avec leur scénario 2024, mais qui sous-entend en même temps que le reste des mises à quatre voies ne serait pas nécessaire pour atteindre l’objectif RER."

Pas d'investissement majeur

Par ailleurs, aucun investissement majeur ne serait prévu dans l’immédiat pour la gare d’Ottignies, mis à par un budget de 1,6 million consacré à la destruction de la passerelle, l’allongement du couloir sous-voies et la mise en place d’ascenseurs pour PMR. "Les quais bus à la gare de Rixensart seront quant à eux mis en service prochainement. Les budgets pour les quais à La Hulpe, Genval et Ottignies ont, eux, été supprimés !"

Enfin, Infrabel aurait confirmé "que seul le tronçon entre Waterloo et Braine-Alliance sera mis à quatre voies d’ici 2024 sur la ligne Bruxelles-Nivelles, si le financement est obtenu. Pour le reste de la ligne, aucun pronostic n’est avancé, vu l’absence de permis sur le tronçon flamand."

Face à ces nouvelles peu réjouissantes pour les navetteurs brabançons wallons, le CDH en appelle à "la vigilance de l’ensemble des forces politiques de la province. Mais singulièrement, celle du MR, afin que ses principaux responsables intercèdent auprès du gouvernement fédéral et de là auprès des autorités d’Infrabel et de la SNCB, pour que la priorité soit enfin donnée à la finalisation complète des travaux du RER."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...