Genappe: les jeunes viennent en aide aux victimes des intempéries

Ils ont été engagés dans le cadre de l’opération Eté solidaire.

Yannick Natelhoff
Genappe: les jeunes viennent en aide aux victimes des intempéries

Le mois de juin aura été particulièrement compliqué pour plusieurs centaines d’habitants de Genappe, une commune durement touchée par les intempéries. Il faut dire qu’une véritable lame d’eau a envahi de nombreuses rues de la localité tandis que des jardins étaient balayés par d’importantes coulées de boue.

Ce fut notamment le cas chez Roger Van Hemelryck, un habitant de l’avenue de l’Horizon, âgé de 95 ans. La cave du Genappien a été envahie par les eaux tandis que le gravier de son allée de garage était balayé pour s’arrêter dans son jardin. S’il a pu nettoyer son habitation, le nonagénaire n’avait pas la capacité physique de s’occuper des dégâts dans son jardin.

D’où l’initiative du président du CPAS genappien, Vincent Girboux, de demander aux jeunes engagés par la commune dans le cadre de l’opération Eté solidaire de venir en aide aux bénéficiaires du service d’aide aux familles du CPAS qui ont été sinistrés lors des récentes intempéries.

Vendredi, sept jeunes sont donc venus évacuer le gravier présent dans le jardin de Roger Van Hemelryck. Lundi, ils iront aider d’autres personnes sinistrées. "Nous venons en aide aux personnes qui n’ont pas la possibilité d’entretenir leurs jardins , confie Maria, 16 ans, épaulée par Adrien (15 ans) et Simon (17 ans). Là, on charge des brouettes de gravier pour rendre le jardin comme avant. C’est un peu fatigant mais on le fait par plaisir. C’est une belle expérience et on peut aider des gens qui ont fortement souffert des inondations. Beaucoup semblent heureux de ce qu’on fait pour eux."

C’est le cas de Roger Van Hemelryck. "J’ai eu une dizaine de centimètres d’eau dans ma cave , explique-t-il. J’avais eu la même chose en 2005. Tout est venu des champs plus haut. Sur dix minutes, j’ai été inondé. La faute au casse-vitesse situé dans la rue. Il empêche l’eau de s’écouler en faisant un bouchon. Et toute l’eau boueuse est donc passée par chez moi. L’assurance ne veut d’ailleurs pas intervenir car la cause, c’est le casse-vitesse. Si j’ai pu rapidement tout nettoyer dans ma cave, je n’ai plus la force, à 95 ans, de m’occuper du gravier dans le jardin. Je suis heureux que des jeunes soient venus m’aider. Ils font du bon boulot."

Des jeunes qui s’occupent aussi de tailler les haies des personnes en difficulté. A la fin du mois d’août, sept autres jeunes seront attelés à la rénovation de l’Académie de Genappe, et aux cours d’école de l’entité.

3 Questions à Vincent Girboux, président du CPAS de Genappe

Eté solidaire, c’est devenu une tradition à Genappe…

"Cela fait une quinzaine d’années que l’opération est organisée dans la commune. Avant, l’objectif était d’entretenir les sentiers. Désormais, l’un des objectifs est de venir en aide aux personnes dans le besoin."

Les sinistrés en font partie…

"Si les dégâts ont rapidement été nettoyés à l’intérieur des habitations, certaines personnes ont encore besoin d’aide. Et elles n’ont pas forcément la capacité physique ou financière de réparer les dégâts. Une vingtaine de personnes pourront ainsi être aidées grâce à Eté solidaire."

Comment les bénéficiaires ont-ils été choisis ?

"Nous avons fait une liste des bénéficiaires du service d’aide aux familles du CPAS. Nous les avons contactés et nous avons défini les personnes prioritaires pour être aidées. "

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...