BW: les vols de voitures explosent dans l’Ouest
Plus d’un fait de vol sur trois commis en BW l’est du côté de Tubize et Nivelles.
Publié le 14-07-2016 à 07h33 - Mis à jour le 14-07-2016 à 08h49
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DLL5MTVFGJD6RFAUMKUSQJKSFA.jpg)
Plus d’un fait de vol sur trois commis en BW l’est du côté de Tubize et Nivelles. Si la province du Brabant wallon n’est sans doute pas la plus touchée du pays par le phénomène, la récurrence des faits de vols de voiture a de quoi interpeller. L’an dernier, on a en effet enregistré la disparition de 331 véhicules stationnés à front de voirie, ou dans des allées de garage. Un chiffre auquel il faut ajouter les 41 véhicules volés dans les garages des particuliers après un cambriolage.
Au final, cela représente une moyenne d’une voiture volée chaque jour en Brabant wallon. Principalement des véhicules de marque française ou allemande.
La semaine dernière, c’est ainsi une Renault Clio qui a été dérobée dans une habitation de la rue de la Station, à Walhain. Les auteurs s’étaient emparés des clés du véhicule après avoir pénétré dans l’habitation. Quelques jours plus tôt, un autre véhicule - de marque Volkswagen - avait été volé du côté de Jodoigne.
À l’échelle brabançonne wallonne, le nombre de faits a tendance à se stabiliser depuis 2011. Avec un total de 372 faits, on est très loin de 2006 où l’on avait recensé 749 faits. Soit une diminution de 50 % des vols en dix ans. Laquelle peut notamment s’expliquer par la modernisation des véhicules et de leurs systèmes de sécurité.
Et si aucune des dix zones de police du Brabant wallon n’est épargnée par le phénomène, certaines semblent être plus exposées. Quatre d’entre elles ont ainsi vu le nombre de vols augmenter en 2015 : Braine-l’Alleud, Ottignies-LLN, Nivelles-Genappe et Ouest Brabant wallon, laquelle couvre les communes de Braine-le-Château, Ittre, Rebecq et Tubize.
À Nivelles-Genappe, 77 véhicules ont été dérobés l’an dernier, pour 50 dans la zone Ouest BW en 2015, alors que l’on n’en recensait respectivement que 68 et 32 un an plus tôt.
Plus d’un fait de vol de voitures sur trois a donc lieu dans l’extrème-ouest de la Jeune Province, notamment en raison de la proximité avec la région hennuyère où 26,5 % des vols de voitures commis en Belgique sont perpétrés.
Des véhicules volés à plusieurs fins. Certains sont embarqués pour commettre des vols et autres braquages avant d’être retrouvés quelques jours plus tard. D’autres sont revendus dans les pays de l’Est ou en Afrique. D’autres encore disparaissent tout simplement dans le cadre d’une arnaque à l’assurance…