Pourquoi ne pas passer son permis à Asse ?
Certains Bruxellois passent leur permis dans une autre région.
Publié le 18-07-2016 à 09h44
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KSW4XWGYLRCELCY2QE2HLIZKYM.jpg)
Peu de gens le savent mais vous avez le droit de passer votre permis de conduire dans n’importe quel centre d’examen, peu importe la Région où vous habitez. Si la plupart des Bruxellois font le choix de le passer à Anderlecht ou Schaerbeek par proximité géographique, d’autres préfèrent s’éloigner un peu pour diverses raisons. C’est le cas d’Axel, originaire de Jette. "J’avais pris des cours d’Auto-école à Wemmel et du coup je m’étais déjà beaucoup entraîné avec mon moniteur à Asse. J’avais le choix de passer mon permis à Bruxelles ou à Asse et j’ai choisi la deuxième option. J’ai réussi mon permis du premier coup. Avec la circulation à Bruxelles, cela me paraissait plus difficile."
Parfaitement bilingue , ce jeune diplômé n’a pas hésité à passer son permis dans le Brabant Flamand mais la barrière de la langue peut en bloquer plus d’un. Amandine, 24 ans, en a fait les frais. "J’avais raté deux fois mon permis à Schaerbeek. J’ai donc été obligée de reprendre six heures de cours. Ils m’ont proposé de le passer à Asse cette fois-ci. J’avais refusé les deux fois précédentes car tout se faisait en néerlandais mais mon moniteur m’a donné une liste de vocabulaire. La troisième fois était la bonne."
Rien d’alarmant
Bianca De Baets, secrétaire d’état en charge de la Mobilité est au courant de ce phénomène mais selon elle, rien d’alarmant. " Tout comme les Bruxellois passent leur permis en Flandre ou en Wallonie, il y a aussi des Wallons qui font de même dans la capitale. Il n’y a pas d’explication rationnelle. Les examens sont pourtant les mêmes partout et la façon d’examiner le candidat répond à des critères standards. Mais c’est vrai que le contexte urbain peut accroître le stress ou la difficulté." Des propos que confirme Fleur, résidente de Drogenbos, qui a décidé, tout comme ses trois frères et sœurs, de passer son permis à Bastogne. "Mes parents ont une deuxième maison dans les Ardennes et ma mère nous a proposé de le passer à Bastogne. Ce n’est peut-être pas plus facile mais nous étions plus à l’aise, c’est moins stressant que lorsqu’on se trouve en ville. Selon moi, ce n’est pas de la triche, c’est juste un gain de temps car il est plus facile d’obtenir un rendez-vous et d’argent car les cours d’auto-école sont moins chers."
Si cette réalité existe, il est difficile de mesurer l’étendue de celle-ci. En effet, la GOCA n’enregistre pas les candidats sur base de leur domicile et ne dispose donc pas de statistiques.