Brabant wallon: les voleurs s’attaquent à nos cimetières
Ils s’intéressent aux objets en métal présents sur les sépultures.
Publié le 27-07-2016 à 07h20 - Mis à jour le 27-07-2016 à 09h28
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5LT4EILTBJD3FDMIDH7EB32ZFU.jpg)
Depuis plusieurs années, un nouveau phénomène a fait son apparition en Belgique : celui des vols commis au sein même des cimetières. Et les infrastructures du Brabant wallon ne sont évidemment pas épargnées. Par le passé, plusieurs vagues de vols ont été commises aux quatre coins de la Jeune Province. De Jodoigne à Tubize en passant par Wavre ou Waterloo.
Avec de nombreuses sépultures - principalement anciennes - qui ont été dépouillées des différents objets en métal qui s’y trouvaient : croix, représentation du Christ, lettrages en cuivre,…
Récemment, c’est la commune de Walhain qui a été ciblée. Et plus particulièrement le cimetière du centre, situé dans la rue Chapelle Sainte-Anne, juste en face du stade des Boscailles.
Plusieurs objets en cuivre y ont été dérobés. Dont des barres de cuivre reliant les piliers des sépultures, et servant de démarcation. "C’est vraiment désolant, confie Jacqueline, une habitante de Bruxelles venue récemment se recueillir sur la tombe de son père. Je savais que certaines personnes peu scrupuleuses n’hésitaient pas à prendre les fleurs d’une tombe pour les mettre sur une autre. Mais je ne pensais pas que ce genre de faits pourrait être commis ici."
Et sa sœur de poursuivre : "Certaines personnes n’ont aujourd’hui plus de respect pour rien. Ils sont prêts à tout pour se faire quelques malheureux euros. Quitte à déranger le repos des défunts."
Immédiatement après la découverte des faits, la commune de Walhain avait elle-même pris l’initiative de déposer plainte auprès de la police contre ces actes qu’elle qualifie "d’intolérables et inqualifiables". Et a invité les propriétaires de sépultures à vérifier si leurs concessions n’avaient pas été touchées. Par ailleurs, une campagne d’information a été lancée dans la commune. Laquelle pourrait servir aux habitants des autres communes, Walhain n’étant pas la seule entité ciblée par les voleurs…
Les tombes anciennes ciblées
Selon les statistiques fournies par la banque de données de la police fédérale, une vingtaine de faits du genre auraient été perpétrés dans des cimetières du Brabant wallon. Souvent, ce sont que quelques tombes qui sont ciblées. Principalement les plus anciennes qui manqueraient d’entretien : les voleurs cibleraient en effet plus facilement les tombes qui semblent être les moins visitées et pour lesquelles on remarquerait moins vite la disparition d’objets métalliques.
Ces derniers sont alors généralement rapidement revendus sur le marché parallèle, voire fondus pour rendre impossible toute identification et toute traçabilité de l’objet volé.
Les personnes qui constatent des agissements suspects autour ou dans les cimetières sont d’ailleurs vivement invitées à alerter les autorités.