Louvain-la-Neuve: Bill, le nouveau compagnon des sorteurs

Une nouvelle campagne de sensibilisation à la consommation a été lancée hier.

J.Br.
Louvain-la-Neuve: Bill, le nouveau compagnon des sorteurs

Si tout le monde connaît bien "Bob", celui qui ne boit pas en soirée et qui ramène tout le monde sain et sauf, il pourrait à présent faire connaissance avec "Bill".

Bill, c’est un adolescent tout droit sorti de l’imagination de Nicolas Pieters, animateur réseaux de "White Night" et de Geert Van Lerberghe, directeur général de "Vinum Et Spiritus".

Pourtant actifs dans la vente d’alcools, ils ont souhaité lancer cette campagne de sensibilisation à une consommation modérée et responsable principalement destinée aux mineurs et à la tranche 18-24 ans. "De par notre activité, on s’est rendu compte qu’on avait un vrai rôle à jouer, explique Nicolas Pieters. Nous sommes partis du constat que les jeunes n’aiment pas l’autorité et sont anticonformistes. En règle générale, ils préfèrent faire confiance à des potes qu’aux adultes."

Et c’est comme ça qu’est né Bill, cet adolescent qui devrait suivre les jeunes un peu partout en soirée les invitant à réfléchir sur leur consommation d’alcool. "Bill, c’est le copain qui va taper sur l’épaule des jeunes. Il ne va pas s’imposer mais les accompagner avec des codes qu’ils ont l’habitude d’utiliser."

Parmi ceux-ci, on retrouve des slogans inspirés du langage actuel utilisé par les jeunes. Et concrètement, la campagne s’articule sous plusieurs formes. "Nous avons créé des stickers, des wobblers, des cartes postales et des sacs de course."

Etonnant pour des vendeurs

Une initiative qui peut surprendre dans le chef d’un magasin du style "White Night", qui, même s’il n’est pas considéré comme un night-shop, base également son fonds de commerce sur la vente de boissons alcoolisées. "Nous sommes en première ligne et si cela doit jouer dans notre chiffre d’affaires, nous sommes prêts à prendre le risque. C’est que la campagne aura porté ses fruits. Nous sommes un magasin à horaire décalé, ouvert jusque 23h à Louvain-la-Neuve, et nous avions une volonté de responsabiliser ceux qui sont une grosse partie de notre clientèle."

Il s’agit d’une première approche. A l’avenir, Bill est amené à se développer et d’ailleurs, les gérants des quatre magasins "White Night" du Brabant wallon seront formés.

Prochainement, à côté de Bob, on pourrait donc retrouver un certain… Bill !

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...