LLN: les 24H vélo chamboulées à cause de la menace terroriste

Il n’y aura plus que trois zones de concerts contre une dizaine par le passé.

J.Br.

Événement festif estudiantin le plus attendu de l’année, les 24H vélo de Louvain-la-Neuve sont certainement l’une des plus grosses fiestas en Brabant wallon. Un événement qui attire près de 50.000 personnes dans une compétition amicale placée sous le signe de la fête et de l’originalité avec de nombreux concerts pour tenir jusqu’au bout de la nuit.

Mais voilà, la fête pourrait être légèrement "gâchée" cette année. Un peu à l’image des Rencontres médiévales de Braine-le-Château il y a quelques jours, la sécurité a dû être renforcée… en raison du niveau d’alerte terroriste(3 sur une échelle de 4) en Belgique. Il faut dire qu’un événement comme les 24H vélo qui réunit des milliers de personnes sur un même site pourrait être une cible privilégiée en cas d’une éventuelle tentative d’attentat.

Plus concrètement , suite aux attentats de Bruxelles et Zaventem et au niveau d’alerte actuel, le ministère de l’Intérieur impose des conditions très strictes à l’organisation d’événement de masse. Pour les 24H vélo, cela signifierait qu’il n’y aura plus que trois lieux où se dérouleront les festivités. Il s’agit du parking Leclerq (au-dessus de la gare des bus), sur la place des sciences et sur le parking de l’Aula-Magna. "Le principe a été adopté par le conseil communal et discuté avec les étudiants et les organisateurs, précise Jean-Luc Roland, le bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Concrètement, il n’y aura donc plus que trois zones de concerts ce qui est fort différent des autres éditions où il y avait 3-4 gros concerts et 5-6 moyens." De plus, ces zones de concerts seront fermées par des barrières et un contrôle y sera effectué à l’entrée. "J’ai entendu que certains organisateurs allaient peut-être faire payer une entrée. Mais ce serait quelque chose de raisonnable du style 2-3 euros."

Enfin, logiquement, aucune activité ne se tiendra sur la dalle. Les commerçants ne pourront pas installer un stand devant leur commerce, ni ailleurs sur la dalle !


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...