Louvain-la-Neuve: la rue Haute gardera son cachet

L’échevin David da Camara précise sa vision de la future rue Haute.

Christian Laporte
Louvain-la-Neuve: la rue Haute gardera son cachet
©Photo News

Il faut maintenir le caractère champêtre de la rue Haute à Louvain-la-Neuve ! Cette artère "historique" qui fait la jonction entre Blocry et l’Hocaille a peu évolué depuis l’arrivée de l’UCL, voici 40 ans. Si pouvoirs publics et habitants entendent la préserver, les premiers nommés invoquent leur responsabilité de gestion pour la pérenniser, ce qui implique quelques aménagements, là où les seconds redoutent que ceux-ci cassent ce charme.

La rentrée politique locale s’est focalisée sur la question avec la mobilisation d’une partie des habitants - "La Libre" du 13 septembre - et le débat s’est invité au conseil avec une interpellation citoyenne et une longue discussion sur le dossier. Mis en cause, l’échevin de la Mobilité et des Voiries, David da Camara (Ecolo) nous a précisé les avancées attendues avant la fin 2016 ! L’amélioration de la rue Haute s’inscrit dans le plan communal cyclable qui s’inspire lui-même du plan communal et provincial de mobilité.

Lors de la récente Semaine éponyme, l’échevin a fait un bilan plus que positif de la politique en faveur des déplacements en véhicules non polluants.

Entrée douce vers le centre sportif

Avec quand même encore un "levier" à perfectionner via la rue Haute comme axe de pénétration de LLN depuis Ottignies. Tout en sachant qu’il n’est pas le seul : on peut aussi atteindre Louvain-la-Neuve par le lac, en venant du Bois des Rêves et par le boulevard de Lauzelle. La ville a l’opportunité de bénéficier d’une aide de la Région qui a déjà investi un million d’euros sur 3 ans. Avec un taux de subsidiation à 75 %.

David da Camara a remis l’ouvrage plus d’une fois sur le métier en sondant les habitants sur le fait de transformer une partie de la rue Haute en zone résidentielle. Cela a permis de progresser et d’abandonner par exemple l’asphaltage d’une partie de la rue.

L’échevin organisa une consultation électronique d’où ressortit l’adhesion à un réaménagement basé sur l’implantation de nouveaux pavés sans renoncer à ceux en porphyre qui personnalisent de longue date la rue Haute.

On ne dépassera pas les 20 km/h !

"Il fallut trancher aussi dans le débat sur les personnes à consulter. Nous avons opté pour les habitants domiciliés dans un rayon de 100 m du tronçon concerné. Même si d’aucuns ont estimé que le taux de participation était faible, le résultat nous a paru suffisant pour introduire une nouvelle demande de permis d’urbanisme à la Région wallonne".

On opta en définitive pour un aménagement où on ne peut pas dépasser les 20km/h. On a reproché à l’échevin de tenir contre vents et marées au projet alors que l’argent régional pourrait être utile ailleurs.

"La Région nous les accorde dans une optique précise. Si on n’attribue pas le marché d’ici le 31 décembre, l’aide nous échappera et on perdra notre crédibilité". Après la première consultation, une nouvelle enquête publique vient d’être bouclée… "Nous avons tenu compte des remarques et des craintes de riverains de ne plus avoir de places de parking. Le cahier des charges est passé au récent conseil communal dans un contexte un peu difficile mais nous avons l’ambition de concrétiser le projet."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...