Avenir incertain pour les piscines du Blocry à Louvain-la-Neuve

Plusieurs scénarios sont envisagés pour la rénovation des deux bassins.

Gatien Lambert
Swimmarathon à la piscine du Blocry à LLN.
Swimmarathon à la piscine du Blocry à LLN. ©Laurence Dumonceau

C’est une saga qui devrait prendre fin lundi après-midi. Une réunion très importante du conseil d’administration du complexe sportif du Blocry va en effet se pencher sur l’avenir des deux piscines du site universitaire. Différents projets de rénovation seront présentés aux quinze membres de la ville, UCL et Fédération Wallonie-Bruxelles réunis.

Alors, détruire ? Rénover ? Quatre scénarios sont sur la table, selon différentes sources proches du dossier.

1 Raser les piscines existantes. C’est un scénario nouveau : les deux piscines actuelles seraient détruites. Au même endroit, on y construirait une piscine de 50 m, contre deux de 25 m actuellement. Dans cette option, l’idée d’un bassin olympique modulable pour différentes activités et compétitions fait son chemin, nous dit-on. Mais on ne sait pas encore où seraient transférés les clubs et les étudiants durant les travaux, ni même la durée de ceux-ci.

2 Rénover. On conserverait l’idée de base qui est la rénovation complète des deux bassins et des équipements. Sept millions d’euros seraient dans ce cas nécessaires pour l’isolation, les chaudières, l’électricité, la toiture, les sanitaires,… Pour rappel, les responsables avaient annoncé la fermeture des accès aux bassins en 2017 pour une durée d’un an. Aujourd’hui on apprend que l’échéance pour cette option serait postposée au printemps 2018. L’accès aux bassins serait alors interdit pendant un an.

3 Rénover en installant une piscine temporaire. Vu le nombre important de visiteurs dans les bassins, notamment les étudiants en kiné et éducation physique ainsi que les clubs sportifs, il serait impossible de mettre tout le monde dehors, sans piscine pour les accueillir pendant plusieurs mois. D’où l’idée d’installer une piscine temporaire qui serait démontée une fois les travaux réalisés au niveau des piscines actuelles. Le terrain retenu pour installer cette infrastructure serait le parking Baudouin Ier au sud de la ville près du club de rugby. Le coût de cette piscine éphémère serait important mais on n’en connaît pas encore le montant.

4 Rouvrir le dossier du centre sportif de haut niveau. Souvenez-vous, il y a quelques années, on avait présenté des infrastructures de pointes sur le site de l’université. Et puis, faute de budget alloué, le projet avait subi de nombreux changements dont la suppression pure et simple du bassin olympique. A l’époque, on envisageait de construire un bassin de 50 m avec six couloirs sur la zone au-dessus des piscines actuelles.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...