Limal: sécuriser les points d’entrée
Les passages à niveau seront supprimés dans le futur.
Publié le 25-10-2016 à 07h31
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L’idée était dans l’air depuis quelques années et Infrabel l’a confirmée : les deux passages à niveau situés dans le centre de Limal seront supprimés. Ils seront probablement remplacés par un pont aménagé rue de la station comme le montrait le projet présenté en 2011. "Des plans existent, a confirmé Frédéric Sacré, porte-parole de l’entreprise publique. Mais rien ne verra le jour avant au moins trois ans." Une déclaration qui étonne dans l’opposition. "Il faut faire attention, le projet avait été rejeté par la population quand on le lui avait soumis", prévient Benoît Thoreau, chef de file CDH.
Aucune solution n’a encore été trouvée pour supprimer les cinq autres passages à niveau restants, à Wavre. "La cohabitation est inévitable, juge Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel. Il ne suffit pas seulement de supprimer ces passages, il faut aussi proposer une vraie alternative aux usagers. Ce qui est très compliqué vu la densité du tissu urbain. Un pont nécessite de créer une rampe montant jusqu’à 6 m pour passer au-dessus des caténaires. Ça fait 100 m avec une pente de 6 %, ce qui est déjà beaucoup pour un cycliste. Pour un tunnel capable de laisser transiter les services de secours comme un camion de pompiers, il faut descendre jusqu’à 4 mètres et demi", conclut-il. Difficile dans ces conditions, d’imaginer une issue à court terme pour désengorger le centre-ville lors du passage des trains qui rend la circulation très compliquée aux heures de pointe.
Le gestionnaire du réseau ferroviaire veut limiter au maximum le nombre de passages à niveau sur le territoire en raison du danger qu’ils représentent. La Belgique en dénombre encore 1 773 et onze personnes ont perdu la vie sur l’un deux l’année dernière. Infrabel a d’ailleurs lancé une grande opération de sensibilisation et de répression contre les comportements à risque aux abords des voies la semaine passée dans la cité du Maca.
Des voies souterraines
Contacté à la suite des déclarations d’Infrabel, le conseiller communal Benoît Thoreau (CDH) a réitéré sa volonté de faire enterrer les voies de chemin de fer dans le centre de Wavre. Son idée de voies souterraines d’un peu plus d’un kilomètre permettrait de supprimer trois passages à niveau particulièrement problématiques. Elle a été chiffrée à un peu moins de 200 millions d’euros par le gestionnaire des infrastructures. "Je me rends bien compte qu’il n’y a pas de solution facile mais si on ne fait rien, un jour ça va bloquer. C’est beaucoup d’argent mais la gare de Liège a coûté 450 millions. Alors pourquoi ne pas investir à Wavre qui est le chef-lieu du Brabant wallon ? Soyons ambitieux ! Les gens qui ont imaginé la ligne Bruxelles-Luxembourg ont été pris pour des fous à l’époque !"
Selon lui, le chantier permettrait aussi d’exploiter deux hectares supplémentaires en surface.