Ittre: l’opposition demande la démission de Vankerkove

Pour le groupe PA, l’échevin a commis une grosse bourde de gestion.

Jérôme Brys
Ittre: l’opposition demande la démission de Vankerkove

Lors du conseil communal de ce mardi, l’opposition PA (Participation&Alternatives) a lancé une petite bombe dans l’assemblée. Lors du point ayant trait à la modification budgétaire, ils ont tout simplement demandé la démission de l’échevin des Sports : Daniel Vankerkove. En cause : une bourde qui aurait coûté cher à la commune. "L’origine de cette bourde s’inscrit au conseil communal du 17 septembre 2013. Ce jour-là, Daniel Vankerkove annonçait le lancement du projet d’infrastructure sportive à Virginal", se souvient le groupe PA.

Rapidement, cette annonce avait titillé les oreilles de l’opposition. "Au cours de ce même conseil, nous avons relevé trois infractions : d’une part, le bâtiment est pour partie en zone non constructible, d’autre part, le parking mord sur une zone verte et, enfin, la voirie d’accès empiète sur le terrain privé voisin. Nous avons suggéré de modifier le PCA, ce qui a été décidé à l’unanimité par l’assemblée. Pourtant, entre octobre 2013 et juin 2016, ni modification du PCA, ni mise en conformité du projet avec le PCA existant. Par contre, la construction de l’infrastructure est lancée et poursuivie jusqu’au… printemps dernier !"

Projet d’infrastructure sportive non conforme

Moment où le terrain privé voisin est acquis par un promoteur immobilier. Celui-ci vérifie le PCA de la rue de Samme et constate que le projet d’infrastructure sportive n’est pas conforme. "Il a menacé la commune d’un procès à défaut d’arriver à un compromis à l’amiable satisfaisant."

"Dans ces conditions, il est impératif et urgent de mettre en conformité l’infrastructure sportive de Virginal avec le PCA de la rue de Samme : déplacer l’implantation du terrain de hockey et vérifier sa stabilité, revoir la configuration du parking et les abords du bâtiment. Mais à quel coût ? Après une première estimation à 300.000€, on cite dans la modification budgétaire la somme avant adjudication d’au moins 660 000 euros."

Face à ce constat, pour le groupe PA, il n’y a qu’une seule porte de sortie pour l’échevin des Sports : "Il doit assumer ses responsabilités. Pour nous, c’est sa démission comme échevin qui en serait la démonstration. Il en sortirait grandi en prouvant que la politique, c’est aussi reconnaître ses erreurs et les assumer."

Finalement, il n’en sera rien et le Collège a maintenu sa confiance en Daniel Vankerkove. Au travers d’un communiqué, il a fait savoir que les infrastructures sportives en cours de construction à Virginal sont un projet nécessaire et indispensable pour le développement de la commune. Que le dossier a été monté en un délai record pour bénéficier d’un maximum de subsides. Et de préciser que ce dossier présente des surcoûts importants dus à de mauvaises surprises qui se sont succédé depuis le début des travaux, essentiellement la découverte de zones de terres instables et des exigences bien légitimes quant à l’infiltration des eaux de pluie.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...