Nivelles: le PS appelle à la prudence concernant les éoliennes

Si le collège est ravi de participer au projet éolien de Ventis, le PS se méfie.

V. F.
Nivelles: le PS appelle à la prudence concernant les éoliennes
©Belga

Au conseil communal de lundi, la majorité a proposé un vote de principe pour permettre à la ville de Nivelles de prendre des parts dans le projet éolien de quatre moulins que Ventis va concrétiser à Nivelles Sud. Ce qui a été négocié avec le promoteur tournaisien, c’est une participation de 30 % : 15 % pour les pouvoirs publics, et 15 % pour les citoyens.

Côté PS, on s’est réjoui qu’un tel projet laisse une place à la participation. Mais les détails ne sont pas encore tous fixés à l’heure actuelle, et les socialistes se posent certaines questions sur le futur fonctionnement de la société d’exploitation de ces éoliennes. Notamment sur le pouvoir de décision des actionnaires, avec une clé 70/30. L’échevin du développement durable Pascal Rigot (Ecolo) s’est voulu rassurant, puisque 30 % garantissent une minorité de blocage. "La minorité de blocage, c’est lorsque des décisions peuvent aller à l’encontre des intérêts de la société, a répliqué François Noé (PS). Mais avec 70 % aux mains du privé, les intérêts de la société peuvent être très différents de ceux de la commune : il faut faire attention à cela !"

Pascal Rigot a convenu que le système n’était pas parfait, mais c’est celui sur lequel tous les acteurs se sont mis d’accord dès le départ. Et la coopérative Clef, qui représentera les citoyens, a l’habitude de travailler avec Ventis. "Ce qui ne me rassure pas !, est intervenu André Flahaut. La commune va être isolée. Vous parlez de 70/30 mais le public, c’est 15 % ! Et vous nous demandez un accord de principe sur une convention dont vous ne connaissez pas les détails. Non. Faites votre boulot, revenez vers nous ensuite, et on vous dira si on accepte ou non."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...