Louvain-la-Neuve: le lac transformé en dépotoir à ciel ouvert
Les lieux, envahis par des centaines de déchets, affichaient un bien triste visage.
Publié le 31-10-2016 à 07h58 - Mis à jour le 31-10-2016 à 08h00
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LV6DN6STTJGX3GSXZFUUJB4NZA.jpg)
Les lieux, envahis par des centaines de déchets, affichaient un bien triste visage.Répugnant. Piteux. Odieux. Trois mots pour décrire l’état du lac de Louvain-la-Neuve ce week-end. A la veille des vacances de Toussaint, de nombreuses familles ont profité de la météo clémente pour aller se balader au milieu des arbres rouge orangé et de la quiétude habituelle du lac.
Avec une bien désagréable surprise à la clef. Cette fois-ci, le lac a accueilli ses visiteurs avec un tapis de capsules, des parterres de sachets plastiques, des dizaines de canettes en aluminium et de bouteilles de verre éparpillées ici et là, par des visiteurs d’un soir, visiblement sans gêne ni respect pour le lieu.
De quoi faire réagir les riverains en colère sur les réseaux sociaux et l’échevine de l’Environnement, Julie Chantry : "Malheureusement, c’est un problème récurrent. A chaque fois qu’il y a un événement ou une soirée dans la ville, on s’attend à ce que le lac se retrouve dans cet état-là".
C’est justement l’occasion de remettre sur la table des pistes pour lutter contre cette incivilité. "Mais ce n’est pas facile d’en trouver une, enchaîne-t-elle. En fait, si vous voulez punir quelqu’un pour ce genre de faits-là, il faut prendre la personne en flagrant délit, au moment même où la personne jette sa canette ou ses papiers à terre par exemple. Une fois que le déchet est sur le sol, vous ne pouvez plus poursuivre la personne à qui l’on pourrait infliger une amende".
La piste envisagée est la répression avec l’aide des équipes de police. "L’idée, c’est de faire des opérations coups-de-poing avec les policiers, comme cela se fait pour le tapage nocturne où, le temps d’une soirée ou d’une nuit, des équipes de police ne s’occupent que de cela. Pourquoi ne pas envisager ce genre d’opération pour la propreté du lac ?"
Une deuxième piste est la sensibilisation. La réflexion des autorités communales porte sur une campagne envers les usagers du lac sur les comportements à adopter, comme il existe des campagnes pour l’alcool au volant. "Différentes réunions vont avoir lieu à ce sujet, ce n’est pas une thématique qui m’indiffère, loin de là", poursuit Julie Chantry.
Les élus ne peuvent toutefois prendre une décision seuls. Pour discuter sur ce dossier, il faut inviter l’université autour de la table, car "c’est l’UCL qui est en charge de la bonne tenue et de la propreté du lieu. C’est à elle et à ses ouvriers qualifiés de nettoyer et de remettre en état cette partie du lac", conclut l’échevine.Gatien Lambert