Une pétition pour sécuriser la nationale 25 à Grez-Doiceau

Saul
Une pétition pour sécuriser la nationale 25 à Grez-Doiceau

Les riverains se plaignent de la vitesse aux entrées des villages.

La vitesse est souvent un sujet de plaintes de la part de riverains aux autorités communales. A Grez-Doiceau, la circulation sur la Nationale 25 a déjà fait débat. Elle revient une nouvelle fois sur la table du collège communal par le biais d’une pétition réalisée principalement par les habitants des villages de Bossut et de Gottechain.

Il faut dire que la N25 à cet endroit est une longue ligne droite où les véhicules roulent à vive allure et où la ligne blanche continue n’est pas toujours respectée… "La raison de ce courrier est notre réelle inquiétude quant à la sécurité routière en bordure de nos beaux villages de Bossut et de Gottechain", expliquent les plaignants.

S’engager sur la N25 en venant de Gottechain peut en effet parfois s’apparenter à jouer à la roulette russe… L’arrêt de bus juste après le carrefour n’est pas plus sécurisant. Et que dire des enfants qui se rendent en vélo à l’école alors qu’il n’y a pas de piste cyclable…

Certains aimeraient un giratoire, d’autres des points lumineux plus présents pour le soir… Ou encore simplement une limitation de vitesse plus stricte avec des contrôles rigoureux de la police… "Il faut réagir car la situation dégénère au fil du temps. C’est carrément suicidaire de circuler en tant qu’usager faible sur cette voirie…"

Les autorités communales sont conscientes de la situation. Luc Coisman, échevin de la mobilité à Grez-Doiceau ne voit pas d’un mauvais œil la pétition. "Bien au contraire, nous multiplions les démarches auprès du SPW qui n’est pas du même avis quant aux mesures à prendre pour limiter la vitesse, explique-t-il. Nous estimons que des choses doivent être réalisées. Nous avons donc monté un nouveau dossier pour justifier notre point de vue. Les services de police ont été sollicités pour rendre un rapport sur la situation. Nous avons aussi pris contact avec les Tec pour qu’ils apportent leur avis. Ils avaient déjà fait la même chose pour la chaussée de Wavre à Gastuche et les choses avaient pu ainsi bouger…"

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...