Beauvechain: Un plan qui soulève des questions
Publié le 04-04-2017 à 08h42 - Mis à jour le 05-04-2017 à 14h11
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FLPMCCLYBVCA3HJI3Q44V25RMU.jpg)
Les détails du plan social de 67 000 € par an suscitent la méfiance de l’opposition.L’approbation du rapport d’activité du Plan de cohésion sociale (PCS) de Beauvechain était à l’ordre du jour du dernier conseil communal. "Ce rapport d’activité est tout à fait lamentable, s’est exprimé Siska Gaeremyn, pour l’opposition Ecolo. Il ne donne aucune idée de ce qui est réalisé dans la commune en matière de cohésion sociale car il est illisible."
Un manque de clarté compris par le Collège : "Je suis assez d’accord mais c’est le format exigé par la Région wallonne. Vous auriez pu contacter Olivier de Halleux, notre coordinateur du PCS pour en savoir plus", lui a répondu le bourgmestre. Si un rapport plus complet semble être en cours de rédaction, les deux conseillers Ecolo ont tout de même tenu à voter contre. "Nous estimons que les membres du conseil et les habitants de Beauvechain ont le droit de savoir ce qu’on peut bien faire pour la cohésion sociale dans nos villages qui coûte 67 000 € par an ! Certes, il y a une part de subsides mais l’argent public, c’est l’argent de tous et il convient de le dépenser judicieusement. C’est peut-être le cas, mais ce rapport ne nous permet pas de le savoir", a-t-elle lancé pour justifier cette décision.
Le Plan de cohésion sociale, étalé sur cinq années, de 2014 à 2019, regroupe un ensemble d’actions qui vise à améliorer le vivre-ensemble et la solidarité, avec une attention particulière aux personnes en situation de précarité. Actuellement, 13 activités de ce type sont en cours dans la commune. Olivier de Halleux, responsable du PCS de Beauvechain, en a pointé quelques-unes : "Il y a le nouveau potager communautaire de Hamme-Mille, l’espace d’accueil de jour des aînés qui rencontre un vif succès depuis mai 2014 ou encore le Salon des Sciences qui sera organisé pour la 3e année consécutive au mois d’août prochain."