Braine-l’Alleud: La meilleure praline du Brabant wallon

Vincent Fifi
Braine-l’Alleud: La meilleure praline du Brabant wallon
©Fifi

Une création de Marie-Caroline Vroman a convaincu le jury du marché du Chocolat.Le week-end dernier a eu lieu à Ramillies le traditionnel marché du Chocolat organisé à quelques encablures de Pâques par la Province afin de promouvoir le savoir-faire des artisans locaux.

Et à cette occasion, un jury a choisi la praline 2017 du Brabant wallon, parmi cinq créations proposées par des chocolatiers. Verdict ? La "Chloé", imaginée par Marie-Caroline Vroman et composée notamment de chocolat à 70 % et d’un grain du cuberdon, a convaincu par ses proportions idéales et son mélange sucré amer qui réserve une petite surprise aux gourmands. "Toutes mes pralines portent le nom de personnes de ma famille et elles sont composées en fonction de leurs goûts, s’amuse Marie-Caroline Vroman. Chloé est une amie et sa praline est une création imaginée spécifiquement pour ce concours. Les pralines au cuberdon, c’est ma spécialité. La Chloé va désormais intégrer ma gamme, qui comprend déjà une vingtaine de pralines."

Un petit magasin entre Lillois et Braine-l’Alleud

On pourra donc l’acheter dans le petit magasin Maoline - Marie-Caroline dans le jargon d’un petit neveu - que la jeune femme a ouvert à côté de son atelier, au 380 de la chaussée de Nivelles, entre Lillois et Braine-l’Alleud.

Un magasin qui n’ouvre pour l’instant que le vendredi et le samedi de 14h à 18h. Mais si vous ne venez pas à Maoline, Maoline viendra à vous : avant d’ouvrir ce petit point de vente il y a un an, Marie-Caroline parcourait les marchés du Brabant wallon avec sa petite remorque jaune bien reconnaissable, pour proposer ses pralines, gâteaux et autres sujets de Pâques aux gourmands.

Elle continue aujourd’hui et on peut la trouver le mercredi à Wavre, le vendredi à Braine-l’Alleud, le samedi à Nivelles, et en alternance le dimanche à Braine-l’Alleud et Waterloo. "Après une rhéto latin-histoire, j’avais envie d’une activité professionnelle bien concrète, explique cette passionnée de chocolat. J’ai travaillé durant cinq ans pour le ‘Pain quotidien’, et je me suis formée deux ans en Ifapme, avec des cours pratiques et des stages. J’ai toujours aimé la pâtisserie, tester des recettes et les faire goûter. Je travaille seule aujourd’hui, ça se développe bien mais je veux garder le côté artisanal, pour ne pas sacrifier la qualité."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...