Les Benjamines, un mouvement de jeunesse unique à Nivelles

Christian Laporte
Les Benjamines, un mouvement de jeunesse unique à Nivelles
©DR

Septante ans après leur création, elles suscitent toujours un grand intérêt.Les Benjamines - les Benjas pour les intimes… - sont un mouvement de jeunes atypique de Nivelles. Fondé au lendemain de la Seconde Guerre pour remonter le moral de la génération montante aclote, il s’est développé au fil des ans, marquant la jeunesse et le développement moral et spirituel de nombre de jeunes Nivelloises.

Ce samedi 22 avril, les Benjas marqueront dignement leurs sept décennies de présence à l’ombre de la collégiale Ste-Gertrude…

Les Benjamines de Nivelles furent créées par l’abbé Albert Lehmann en 1947 pour redonner de l’espérance à l’époque. Particularité : le mouvement existe uniquement à Nivelles. L’objectif ? Offrir une activité de week-end à des jeunes filles qui restent à l’internat (de 6 à 16 ans). Et cela en étant accessible à toutes, l’argent ne pouvant être un frein. Résultat : pas d’uniforme spécifique sinon la jupe et le pull bleu foncé et la chemise bleu clair avec un petit foulard bleu foncé.

L’abbé Lehmann qui était né à Couzeix en France portait bien son totem "fourmi laborieuse" : il s’occupa des Benjas de 1947 jusqu’en… 2001, contraint alors d’entrer dans une maison de retraite. Mais il suivit les activités jusqu’à sa mort le 28 avril 2006.

Se grandir pour soi et pour les autres

La devise des Benjas fut d’emblée : "me grandir". A la fois individuellement, en équipe, en responsabilité… Le mouvement fut organisé en trois sections avec trois sections composées d’autant d’équipes : les Petites, les Moyennes et les Grandes…

Le mouvement a compté jusqu’à une centaine de filles. Un premier camp eut lieu en 1948 à Braine-L’Alleud. Chaque année, un camp rassemblait les petites et les moyennes dans des bâtiments ou des étables alors que les grandes étaient sous tente. Avec des rendez-vous communs trois fois par jour. Un moment toujours attendu était la St-Nicolas avec la confection de… galettes par l’aumônier. Une tâche dont il s’acquitta jusqu’en 2000 grâce à l’appui des fermes locales. L’infatigable abbé réalisait aussi chaque année pour le camp une grenadine maison. Et stoïque, il passa tous les camps sous sa petite tente !

Depuis lors les traditions se perpétuent avec quelques nouveautés comme le plus grand accent mis sur la formation des dirigeantes. C’est dans cet esprit qu’auront lieu des festivités dès 13 heures jusque tard dans la soirée dans les locaux de l’Enfant Jésus…

Renseignements et inscriptions. : 70ansbenjas@gmail.com ou 0471/305342

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...