Les ténors politiques du Brabant wallon rendent hommage au bourgmestre de Rixensart

Belga
Les ténors politiques du Brabant wallon rendent hommage au bourgmestre de Rixensart
©BORTELS CHRISTOPHE

L'annonce de la mort de Jean Vanderbecken, le bourgmestre de Rixensart âgé de 62 ans décédé dans la nuit de mardi à mercredi, a provoqué beaucoup d'émoi mercredi en Brabant wallon. Par communiqué et sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités politiques ont réagi en rendant hommage à un homme apprécié pour son engagement et son caractère franc. "Une immense perte", a ainsi indiqué le premier ministre Charles Michel (MR) en soulignant le "sacré tempérament" que Jean Vanderbecken mettait au service de la défense de ses concitoyens de Rixensart. "Je salue la mémoire d'un homme de caractère, de convictions et d'action", a réagi le ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles André Flahaut (PS) à propos du bourgmestre réformateur qui présidait depuis dix ans aux destinées de Rixensart. L'Union socialiste de Rixensart a salué également un "municipaliste convaincu, au caractère franc et sincère, homme de terrain investi à 100% pour sa commune et ses habitants".

André Antoine, côté CDH, souligne les nombreuses collaborations mises en place avec Jean Vanderbecken. "Il était de ces bourgmestres qui s'investissent pleinement dans la vie communale au profit de tous les citoyens. Pour les défendre, il savait hausser le ton à l'égard des autres niveaux de pouvoir et ministres, même quand ceux-ci appartenaient à son propre parti. A l'inverse, il pouvait reconnaître le mérite des décisions prises par d'autres, quelles que soient leurs couleurs politiques", salue le président du parlement wallon.

Pour le gouverneur du Brabant wallon Gilles Mahieu, Jean Vanderbecken était "l'exemple du bourgmestre amoureux de sa commune et de la chose publique".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...