Villers-La-Ville: La Maison du tourisme sera dissoute

V. F.
Villers-La-Ville: La Maison du tourisme sera dissoute

Il n’y a pas qu’à Nivelles que la réforme du ministre Collin n’a pas pu être appliquée.On le sait, la Maison du tourisme de Nivelles sera fermée dès le 1er janvier prochain, faute d’accord entre les structures qui, en vertu de la réforme touristique voulue par le gouvernement wallon, devaient fusionner pour qu’on arrive à trois Maisons du tourisme en Brabant wallon au lieu de cinq actuellement.

La liquidation de l’ASBL

Mais il apparaît que la Maison du tourisme de Villers-la-Ville est dans le même cas. Elle était censée fusionner avec son homologue wavrienne mais, finalement, il n’y a aucun accord qui a pu être conclu. La gestionnaire web terminera son contrat le 24 septembre et celui-ci n’a pas pu être renouvelé.

Quant à la coordinatrice, Brigitte Hoogue, elle terminera un mois plus tard. Le conseil d’administration s’occupera ensuite de gérer la dissolution et la liquidation de l’ASBL.

Si du côté de Nivelles et Waterloo, les difficultés concernaient le financement, c’est plutôt l’organisation concrète - notamment au niveau du personnel - qui posait problème entre Villers et Wavre. "Le 31 mars dernier, le ministre a décidé de la mise en application de sanctions financières impliquant la diminution de moitié des subsides accordés aux Maisons de tourisme non fusionnées, constate-t-on à Villers. Ces sanctions entraînent malheureusement la cessation pure et simple des activités et le licenciement du personnel…"

Le président Stéphane Colin précise qu’une réunion est prévue lundi prochain avec la Province, pour tenter de trouver une issue à cette problématique. C’est que la solution préconisée par une bonne partie des acteurs est la constitution d’une seule Maison du tourisme pour tout le Brabant wallon…

Mais le temps de la mettre en place - s’il y a un accord sur le sujet ! - ce sera de toute façon trop tard pour maintenir le personnel des structures actuelles.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...