Louvain-la-Neuve: l’heure de la relève à l’IAD
L’Institut des Arts de diffusion a installé Etienne Baffrey et François Jongen.
Publié le 19-09-2017 à 10h38 - Mis à jour le 19-09-2017 à 10h40
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XM3G46JJNVGXZLL3335QAVLW4A.jpg)
Une fois n’est pas coutume : l’IAD, l’Institut des arts de diffusion, a organisé lundi matin une séance académique de rentrée à Louvain-la-Neuve. D’habitude cette école supérieure belge réputée qui enseigne les arts du spectacle et les techniques de diffusion n’a guère le temps d’y procéder, prise entre les examens d’admission et le démarrage rapide de l’année auxquels il faut joindre divers projets extérieurs. Mais cette fois, cela s’imposait. C’est qu’à l’occasion de la nouvelle année académique, on y accueillait à la fois un nouveau directeur qui a pour nom Etienne Baffrey - il développa avec beaucoup de succès et de bonheur Antipode comme radio régionale brabançonne - et un nouveau président de conseil d’administration, François Jongen, juriste spécialisé dans les médias et par ailleurs critique musical dans nos colonnes.
Deux personnalités du monde médiatique au sens noble et sérieux du terme qui devraient à leur tour porter haut les couleurs d’une école presque sexagénaire installée à l’avenue de Tervueren à Etterbeek avant de rejoindre LLN dans la sillage de l’Université catholique de Louvain.
Quelques regrets
A leur tour ? Oui, car leurs prédécesseurs alignaient respectivement vingt-et-un et même trente-ans au compteur. En l’occurrence, Serge Flamé, ex-journaliste de la RTBF et ancien de l’école et Charles-Ferdinand Nothomb qui quitte la présidence du CA après plus de trois décennies d’une présence plutôt enthousiaste comme on le lira ci-contre.
Le nouveau directeur souligna la place prise par l’IAD dans l’enseignement en Belgique francophone tout en rappelant sa place à Louvain-la-Neuve où elle compte quatre implantations.
De son côté Serge Flamé fit part de son regret de n’avoir vu évoluer le financement de l’enseignement artistique mais aussi de n’avoir pu concrétiser la fusion des plus grandes écoles du secteur. François Jongen insista notamment quant à lui sur la place de la création malgré ces moyens toujours réduits.
33 ans de bonheur !
Trois présidents En presque soixante ans d’existence, l’IAD n’aura connu que trois présidents de CA : Raymond Scheyven, Charles-Ferdinand Nothomb et maintenant François Jongen.
Plus instructif Ministre d’Etat mais aussi ancien président de la Chambre, C-.F. Nothomb a avoué lundi qu’il avait pris sans doute plus de plaisir à suivre l’évolution de l’IAD que de présider la Chambre ! On notera aussi la grande fidélité de Jean Hallet qui suit l’école artistique depuis… 58 ans.
Débats intelligents L’ancien mandataire politique confia encore qu’il se "sentait très bien dans des discussions intelligentes entre gens qui l’étaient aussi"… C.Le