Mont-Saint-Guibert: Un plan de mobilité d’ici juin 2018
Publié le 20-09-2017 à 08h22 - Mis à jour le 20-09-2017 à 08h23
:focal(387x201:397x191)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/346CVZRI7FB65LS27RUN3UME3A.jpg)
Le trafic de transit qui traverse le centre pose problème aux heures de pointe.On pourrait penser qu’avec la N4 et la N25 traversant son territoire, les rues du centre de Mont-Saint-Guibert seraient relativement épargnées par les problèmes de mobilité. S’il est vrai qu’il est particulièrement aisé d’y circuler en journée, c’est moins le cas aux heures de pointe. Notamment en raison du trafic de transit qui traverse le centre de la commune pour éviter de perdre de longues minutes aux abords du rond-point de Corbais, saturé en heures de pointe.
Un phénomène qui risque de s’accentuer dans le futur, la commune devant faire face à une pression immobilière particulièrement forte. Les nouveaux quartiers du Christ du Quéwet ou des Jardins de l’Orne devraient amener plusieurs centaines d’habitants supplémentaires dans la commune. Et avec eux, plusieurs centaines de voitures.
La majorité Ecolo-UC en a bien conscience. Et a mis sur pied une commission consultative de l’aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM) pour permettre aux citoyens d’avoir leur mot à dire sur la mobilité à Mont-Saint-Guibert.
Et, juste après les élections, l’idée d’un plan communal de mobilité a été lancée. Un premier groupe de travail réunissant les autorités communales, la police, la SNCB, les Tec, le Gracq ou encore la CCATM, a eu lieu la semaine dernière.
Et il devrait accoucher d’un plan de mobilité d’ici juin 2018. "La décision de mettre en place un PCM a été prise au lendemain des élections de 2012", précise l’échevine guibertine de la Mobilité, Catherine Berael. "C’était une aberration de ne pas avoir de PCM. Il faut des solutions pour les citoyens qui subissent et souffrent quotidiennement d’un lourd trafic de transit."
Point noir ? Le rond-point "de la planche à voile"
Parmi les points noirs mis en exergue, il y a évidemment le rond-point dit de la planche à voile, au croisement N4-N25-E411, mais également la circulation aux abords des Hayeffes, pris d’assaut aux heures de rentrée et de sortie d’école. A tel point que certaines rues sont totalement paralysées aux alentours de 15 h 30.
Le carrefour à feux de Corbais est également pointé du doigt. "Un rond-point est envisagé à cet endroit depuis des années par le SPW. Mais l’aura-t-on un jour ? Rien n’est moins sûr."
La vitesse dans certaines pénétrantes (rue des Trois Burettes, rue des Sablières, rue des Tilleuls, rue de Corbais,…) est également pointée du doigt. Tout comme une circulation parfois très dense dans des ruelles pas forcément adaptées à un tel trafic.
L’élaboration du plan de mobilité a été confiée au bureau spécialisé Tractebel. Avec pour objectif d’apporter des solutions aux problèmes de mobilité que rencontrent quotidiennement les Guibertins.