Une "Source" très vive à Louvain-la-Neuve
Publié le 02-10-2017 à 07h52 - Mis à jour le 02-10-2017 à 07h57
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5FDJU3PKM5EMHMIEGRCCDEZ2YQ.jpg)
Le premier lieu de culte fut achevé par ses premiers paroissiens.C’était le dimanche 2 octobre 1977… il y a 40 ans. Après avoir cheminé et prié en des endroits bien éclectiques, de la première implantation des Sœurs annonciades à une classe du Collège du Biéreau en passant par le premier étage de la Poste (qui abrita aussi les bureaux du recteur Massaux et de l’administrateur-général Michel Woitrin), les chrétiens néolouvanistes atterrirent enfin dans un lieu dédié à leurs retrouvailles hebdomadaires et temps forts liturgiques.
Vatican II mais aussi Mai 68…
Même si dans la foulée de Vatican II et aussi de Mai 68, on plaidait plus pour une construction modeste que pour une belle église en bonne et due forme… La première "église" de LLN - St-François d’Assise suivit quelques années plus tard et Notre-Dame de l’Espérance à l’entame de ce siècle - connut donc sa première grande célébration publique sous la présidence de Raymond Thysman qui deviendrait aussi le premier curé de la nouvelle paroisse. Une belle et moderne chapelle de pierre, de métal et de bois fut érigée sur la place des Wallons qui était à l’époque un, sinon le lieu éminemment central de la nouvelle ville universitaire.
Elle prit le nom de chapelle de la Source… Jusqu’à la dernière minute, habitants, profs, assistants se relayèrent pour terminer les travaux du gros œuvre et même l’épouse de l’administrateur-général, Claire Woitrin donna du pinceau. La première messe se fit encore à ciel ouvert qui, hélas se déchira, inondant les fidèles…
Le précédent curé de LLN, l’abbé Pierre Hannosset avait nourri le dessein de la dédier à Jean Paul II mais les pionniers continuèrent à préférer son nom originel qui évoque certaines pages de l’Evangile comme la rencontre du Christ et de la Samaritaine mais aussi le coup d’envoi d’un lieu de vie fécond…
Geneviève Dupriez qui participa à l’aventure depuis ses origines a précisé ce week-end que la paroisse n’oubliait, évidemment, pas cet anniversaire d’un lieu encore très vivant notamment par ses célébrations très prenantes du samedi soir.
"Nous l’évoquerons lors de la prochaine messe de semaine mais nous marquerons comme il se doit l’anniversaire à l’Epiphanie prochaine, au début de l’an prochain. Il faut savoir que la chapelle avait été consacrée en janvier 1978 par le nonce de l’époque."
Rien ne sert de courir : les 35 ans de la chapelle avaient été fêtés en mars 2011 avec une belle rénovation. Et avec le nonce d’alors, Mgr Giacinto Berloco…