Le radon encore et toujours présent
Publié le 03-10-2017 à 09h52
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QETWG66KLJGYBJZHRMAKYLECYI.jpg)
Des communes comme Genappe et Villers-la-Ville sont particulièrement exposées.Le radon, c’est ce gaz radioactif naturellement présent dans les sols et les roches et qui est inodore, incolore et insipide… mais qui peut causer d’importants troubles. "Une fois qu’il arrive dans les poumons, il y reste à vie, note Laurie Vanbiervliet, agent du SAMI (le Service d’analyse des milieux intérieurs). D’ailleurs, il est la deuxième cause de cancer du poumon après la cigarette !"
Comme l’année dernière, la Province du Brabant wallon lance donc une vaste campagne de sensibilisation qui vise à informer la population sur les risques liés au radon.
Une carte qui "évolue sans cesse"
Il faut dire que la Jeune Province est particulièrement touchée par cette problématique et certaines communes sont plus exposées que d’autres. "Comme on peut le constater, les mesures relevées du côté de Genappe, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Mont-Saint-Guibert, Court-Saint-Etienne et Villers-la-Ville sont plus importantes. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que les communes qui se situent dans le vert n’auront pas de problème. Cela dépend du nombre de contrôles qui sont effectués. C’est une carte qui évolue sans cesse", continue Laurie Vanbiervliet.
En Brabant wallon, la campagne semble bien se passer puisque de plus en plus de personnes font appel aux services du Sami. "L’année dernière, nous avons eu environ 1 000 demandes de contrôle alors qu’en moyenne, par le passé, on tournait autour des 100-200. Sur ces 1 000 demandes, 2 % d’entre elles ont été suivies d’une visite sur place car le nombre de becquerels dépassait les 600."
Faire le test
Si vous êtes inquiets, vous pouvez demander à faire le test. Celui-ci se déroule très simplement. "Un appareil est envoyé par la poste et il suffit de placer pendant trois mois un petit tube qui va effectuer des mesures. Ensuite, l’appareil nous est renvoyé par la poste et nous effectuons les analyses adéquates."
Le test peut-être obtenu via le site www.actionradon.be et il en coûtera 20 euros.