Le cinéma historique fait recette à Waterloo

Laporte Christian

Le cinquième Historical Film Festival s’annonce comme un grand cru.D’édition en édition, le Waterloo Historical Film Festival propose un éventail de films pointus et grand public pour attirer tous les cinéphiles. Du 19 au 22 octobre, sa 5e édition qui se déroulera toujours au cinéma Wellington permettra aux spectateurs de côtoyer le jury placé cette année sous la direction de Véronique Jannot lors du gala d’ouverture et à la remise des prix. Les projections seront entourées de plusieurs animations, dont des séances "Special Kids", des projections pédagogiques et la reconstitution du dîner d’inauguration de l’Orient-Express. Lancer pareil festival était un pari qui n’était pas gagné d’avance selon son directeur Cédric Monnoye. "Depuis, le nombre de films historiques est en croissance constante, ce qui nous permet de proposer une programmation internationale et de grande qualité."

Huit films ont été sélectionnés pour la compétition officielle. Ils viennent du Canada, de Hongrie, de Lituanie, d’Italie, de France, de Belgique et de Pologne. Spécificité du WaHFF, on pourra aussi découvrir des documentaires dans une compétition parallèle. "D’année en année, cette forme de reportage trouve un public grandissant sur grand écran" commente l’échevin de la Culture, Yves Vander Cruysen.

Des séances pédagogiques

Plusieurs autres longs-métrages seront diffusés hors compétition. "Ce sont généralement des films plus grand public, un peu plus légers mais avec une grande valeur de production", assure Cédric Monnoye. Trois avant-premières à épingler encore : "Lumière ! L’aventure commence", "Au revoir là-haut", l’adaptation par Albert Dupontel du célèbre roman de Pierre Lemaitre et "Borg&McEnroe". Ils s’ajoutent à l’avant-première de "L’échange des princesses" projeté à l’issue du gala d’ouverture. Enfin, grâce à la Province du Brabant wallon, près de 1 000 étudiants assisteront à des séances pédagogiques autour du film "Le ministre des poubelles".Christian Laporte

Renseignements : www.wahff.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...