Louvain-la-Neuve, ville propre…
Publié le 18-10-2017 à 13h18 - Mis à jour le 18-10-2017 à 13h19
:focal(329.5x172:339.5x162)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MMKC2G3DCNFOVI47TYVY43NIUM.jpg)
La Ville et l’université entendent lui rendre sa beauté naturelle.Ville quadra, encore très jeune, Louvain-la-Neuve a une qualité de vie indéniable. Le vivre-ensemble au sens large fait partie de son ADN mais… tous ses usagers ne partagent pas toujours ces valeurs. C’est ce qui amène ses principaux acteurs locaux - la Ville et l’université… - à se mobiliser pour une campagne visant à améliorer la propreté de la ville.
Une campagne de mobilisation très… "obamienne"… Son slogan ? "LLN propre ? Yes we can !" Elle a été présentée mardi par le pro-recteur Marc Francaux et l’échevine Julie Chantry.
"Nous entendons agir ensemble, en faveur d’un meilleur cadre de vie ou de déambulation et favoriser le respect. Nous lançons un appel au grand public pour la réalisation d’une vidéo, qui mar q uera les esprits. Certains disent que Louvain-la-Neuve est une ville sale. D’aucuns citent alors des endroits très fréquentés comme le parc de la Source, la rue Charlemagne ou les abords du lac." Mais qui en est responsable ? Les étudiants, les élèves du secondaire, les touristes ou les adeptes du shopping voire les habitants ?
Tous responsables
En fait, pour les responsables de la cité "les actes d’incivismes sont l’affaire de tous…" Cela va de la canette oubliée au mégot de cigarette ou au papier jeté négligemment à terre.
"Interpellés par ces déchets récurrents, plusieurs acteurs de LLN ont décidé de s’unir et d’agir, avec un double objectif : conscientiser chaque per sonne qui fréquente la ville de l’importance de ses actes et gestes, pour un meilleur vivre-ensemble : chacun est acteur de changement. Puis susciter un sentiment de fierté autour de LLN et sa qualité de vie souvent recherchée."
Déjà unies au quotidien pour rendre la ville nouvelle agréable et propre, l’UCL et la Ville vont aller plus loin en réunissant tous les acteurs de LLN (Ville, UCL, Association des habitants, Gestion centre-ville, représentants des commerçants, du monde éducatif (primaire, secondaire, hautes écoles), du secteur culturel (musées, cinéma), sportif, associatif et social). "Le but est d’œuvrer, ensemble, afin de renforcer les diverses actions individuelles et permettre ainsi d’augmenter leur visibilité et leur impact. L’heure est à la conscientisation et à la mobilisation pour améliorer ce vivre-ensemble."
Une vidéo mobilisatrice…
Il y a déjà des règles à propos de la propreté et des incivilités que la Ville entend fermement faire respecter mais la nouvelle campagne n’est pas un luxe. Avec un slogan et aussi un logo qui montre l’image d’un site qui demande le respect des lieux, de la tranquillité et des personnes. Des affiches et un film inciteront tous les usagers de LLN à s’approprier le message et à rendre la ville plus agréable et propre. Par ailleurs, la Ville et l’UCL lancent un appel au grand public pour la réalisation d’une courte vidéo. Avec à la clé, des cadeaux et, pour la vidéo gagnante, le privilège d’être diffusée au Cinescope ainsi que sur les écrans de la ville et de l’UCL…
https ://www.facebook.com/LLNpropre