Brabant wallon: communiquer vite et bien en cas de crise

Christian Laporte
Brabant wallon: communiquer vite et bien en cas de crise
©DE TESSIERES JOHANNA

La province vient de conclure un partenariat avec les volontaires de Telecom4Life.
Qui donc n’a pas eu de la peine à contacter un proche lors des attentats de Bruxelles ? Ou à avoir au bout du fil un membre de sa famille se retrouvant malgré lui au cœur d’une catastrophe ? Voilà des sources de stress à éliminer au plus vite si on veut gérer globalement une crise…

Le Brabant wallon joue une fois encore les précurseurs : le gouverneur et la Province ont en effet conclu un accord de partenariat avec Telecom 4Life Belgium, une association de volontaires qui avaient montré leur savoir-faire lors d’un exercice Seveso à Tilly en octobre 2016.

Etendre aux autres provinces ?

Le gouverneur Gilles Mahieu a donc décidé de coopérer avec eux et il en fera aussi part à ses collègues des autres provinces. L’ASBL précitée est spécialisée en informatique. Comme l’explique son secrétaire, Daniel Box, "nous sommes tous des informaticiens désireux de mettre nos compétences au service de la vie"... Comment ? "En cas de besoin nous pouvons activer une grosse antenne satellite pour nous connecter sur Internet et aussi donner du wifi à quelque 200 personnes." Mais la panoplie d’intervention comporte aussi deux remorques, un groupe électrogène et des panneaux solaires et même des tentes pour pouvoir récupérer sur place.

Telecom4Life a déjà fait ses preuves aux Philippines et à Madagascar mais aussi lors d’inondations dans le sud de la France et au Japon, après un séisme. Par ailleurs, l’association a assisté les migrants en Grèce pour les assister dans leur difficile quête d’un environnement meilleur. Actuellement, le matériel est stocké dans la région anversoise. Il ne faudrait cependant qu’une heure pour lui permettre de rejoindre un lieu de crise en Brabant wallon. Pour le gouverneur Mahieu, ce n’est pas un problème dans la mesure où Telecom4Life sera surtout très utile après l’évaluation des impacts d’une crise.

Pour le Brabant wallon, c’est en tout cas un nouveau plus pour gérer les crises après les partenariats noués avec le Tec, les services météo et l’Union belge des amateurs-émetteurs...

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...