Le grand retour des 24 heures de Louvain-La-Neuve

Christian Laporte
Le grand retour des 24 heures de Louvain-La-Neuve

La plus grande fête estudiantine belge aura bien lieu ces 25 et 26 octobre.Il y a un an, la 40e édition des 24 h vélo de Louvain-la-Neuve avait été annulée dans la foulée des attentats de Bruxelles. Les revendications sécuritaires des forces de l’ordre ajoutées à celles de la Ville avaient fini par avoir raison de l’enthousiasme de l’équipe du CSE qui les organisent depuis 1976. Mais les gars et les filles qui se succèdent au Centre sportif étudiant sont des dur(e)s à cuire et dès l’annulation forcée, ils envisagèrent le retour des 24 h dans une version plus authentique qui rapprocherait encore les étudiants de ceux qui vivent ou travaillent dans la ville universitaire.

Toujours le niveau 3

"Nous avons dû repenser l’événement afin de répondre aux différentes exigences des services de secours qui doivent désormais être respectées suite au niveau 3 de menace définit par l’Ocam", ont expliqué, vendredi, Antoine Vandamme et son équipe. Avec la mise sur pied d’un dispositif qui répond à ces exigences. Concrètement, le centre-ville sera fermé par 1300 barrières Héras, 1850 Nadar et 30 Vauban. Et des contrôles seront effectués via 16 entrées. "Une première zone sera installée à l’intérieur de laquelle nous pourrons retrouver des bars, des foodtrucks et les commerces. Dans cette grande zone, il y aura trois sous-zones de concerts. Attention, les sacs seront strictement interdits dans ces zones et les contrôles seront plus conséquents." Les 3 sous-zones de concerts sont le parking Leclercq, l’espace de la place Montesquieu à la place Cardinal Mercier en passant par la Grand-Place et, enfin, celui qui va de la place de l’Université au Cortil du Coq Hardy.

A noter aussi le retour de l’ordonnance de police qui interdit les canettes et la vente de tout alcool à l’exception de la bière. Puis on reboira dans des gobelets réutilisables. Un "plus" : la quantité de déchets a baissé de moitié !

Les habitants et les enfants aussi

A nous lire, on pourrait avoir l’impression que la fête estudiantine risque de perdre son âme mais c’est le contraire que prônent les divers groupes d’étudiants. Et puis, on l’a dit, les 24 heures laisseront une large place aux habitants avec "la fête des voisins" alors que les enfants auront de nouveau leur village. On ose donc conjecturer que les 24 h ont reculé l’an dernier pour mieux se relancer. C’est tout le bien que leur souhaitent ceux qui depuis 42 ans suivent la plus grande animation estudiantine belge qui réunit aussi beaucoup de students bruxellois et de tous les coins du pays.Christian Laporte

Rens. : app "24h vélo"

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...