Le Brabant wallon est la troisième meilleure région d'Europe dans le domaine de l'enseignement supérieur
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9a65cfe0-1da5-4444-a30b-1af2ed95b52f.png)
Publié le 10-10-2018 à 12h32 - Mis à jour le 10-10-2018 à 13h51
:focal(2443x1229:2453x1219)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DTMPSGWPSBE43NGRBQXNBRBDWU.jpg)
De nouveaux chiffres d'Eurostat montrent que le Brabant wallon affiche d'excellents résultats dans le domaine de l'enseignement supérieur. Le Brabant wallon est juste derrière le centre-ville de Londres (Est et Ouest).
De nouveaux chiffres d'Eurostat montrent que le Brabant wallon affiche d'excellents résultats dans le domaine de l'enseignement supérieur. Le Brabant wallon est juste derrière le centre-ville de Londres (Est et Ouest). Aucune région du continent européen ne donne de meilleurs résultats que le Brabant wallon. Pas moins de 57,1% des Brabançons (âgés de 25 à 64 ans) ont un diplôme supérieur, presque le double quand on compare avec leurs voisins de la province du Hainaut, où le taux de diplômés est de 31,1%. Comment se fait-il que le Brabant wallon obtienne de si bons résultats en termes de formation?
Joël Poilvache, directeur de Wallonie & Luxembourg chez Robert Half, explique les facteurs qui, à son avis, jouent un rôle:
"Tous les chemins mènent au Brabant wallon"
Dans le Brabant Wallon, la qualité de vie est fantastique et le Guide des salaires de Robert Half prouve que les salaires à Bruxelles sont à peine supérieurs à ceux du Brabant wallon. Pour beaucoup, le choix est donc vite fait si l’occasion se présente de travailler pour un employeur tout aussi intéressant, à des conditions salariales quasi identiques et plus près de son domicile. Les personnes avec une bonne éducation et fatiguées du chaos de la circulation à Bruxelles, peuvent se déplacer de quelques kilomètres plus au sud.
"Les multinationales attirent les talents"
Le secteur pharmaceutique – qui compte tout de même quelque 13.000 fonctions rémunérées dans le Brabant wallon – n’est pas le seul à assurer la prospérité de la région. A l’image du futur China-Belgium Technology Center de Louvain-La-Neuve, la nouvelle compagnie aérienne Air Belgium à Corbais dans l’Axisparc - à côté de du campus de l’UCL -, une des zones industrielles les plus demandées et dynamiques du pays, des sociétés actives dans de nombreux secteurs variés s’installent au Brabant wallon et témoignent de l’énorme potentiel de la région. Ces grandes entreprises attirent des profils avec un diplôme élevé.
A côté des entreprises multinationales, la province attire également les start-up et les spin-off universitaires. Le profil dynamique de ces entreprises leur permet de recruter du personnel hautement qualifié. Elles ont une valeur extraordinaire pour la région.
"Le vieillissement de la population : un point qui pourrait poser problème"
Le vieillissement de la population dans la région doit rester sur les radars. La région enregistre un nombre croissant d’emplois vacants et un travailleur sur sept habitant la Province du Brabant wallon a plus de 55 ans. L’offre et la demande ne sont plus en équilibre. La province va donc faire face à un grand défi : attirer une main-d’œuvre jeune et dynamique pour amorcer un rajeunissement et pourvoir les postes vacants.