DéFI déçu à Forest

Raquel Coelho, étudiante de l'Ihecs
DéFI déçu à Forest
©Raquel Coelho, étudiante de l'Ihecs

Six ans après une majorité PS-Écolo-DéFI, DéFI espérait quitter la place du petit poucet de la coalition. C’est raté...

Dimanche 14. Dans l’après-midi. Gaëtan Vandeplas, septième sur la liste DéFI, se veut optimiste : « En 2012, nous étions à 10% des voix à Forest. Nous sortons maintenant d’une majorité et nous avons bien travaillé lors de la campagne électorale, nous espérons atteindre les 15 ou 16% des voix ce soir ». Mais avec seulement 11,7% des votes, l’optimisme s’effrite, malgré leur quatrième place dans le scrutin communal.

DéFI déçu à Forest
©Raquel Coelho, étudiante de l'Ihecs

Avec 25,26% des voix, Ecolo devient le premier parti de la commune, détrônant ainsi le bourgmestre socialiste Marc-Jean Ghyssels. La surprise vient du PTB, qui se présentait pour la première fois à Forest. Du haut de ses presque 11% de voix, ils raflent 4 sièges. «C’est une surprise. On pensait qu’ils allaient faire une petite percée à Forest mais on n’imaginait pas qu’ils obtiendraient 4 sièges, s’étonne Gaëtan Vandeplas. Le PTB a fort axé sa campagne sur le sujet du logement social. J’ai été un peu étonné, vu la nature très orientée de la campagne, par leur score ».

Fort de sa quatrième position, DéFI commence désormais les négociations qui s’annoncent complexes. « Le jeu est très ouvert à Forest au vu de la répartition du vote. Je pense donc que la négociation va être relativement longue et complexe car il y a quatre ou cinq scénarios différents qui sont envisagés mais aucun ne fait l’unanimité » avance Gaëtan Vandeplas.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...