Wavre, percée dans la Grande Muraille de Chine bleue
Publié le 14-10-2018 à 01h33 - Mis à jour le 15-10-2018 à 15h59
:focal(1879.5x947:1889.5x937)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R4Y7XOPSJBCRHP73KSTDACKNLQ.jpg)
En cette soirée d’élections communales, impossible de se prononcer à Wavre. Dans la ville du Premier, la LB voyait déjà Françoise Pigeolet lui succéder et la LB conserver sa majorité. Mais la réalité pourrait être tout autre.
Les résultats ne sont toujours pas définitifs pour la capitale du Brabant wallon. En cause, un problème informatique. La salle Jules Colette à Bierges, QG de la liste du bourgmestre, reste désespérément vide. D’après un habitué, c’est la première fois qu’il y a aussi peu de monde. « Sous les majorités de Charles Aubecq (bourgmestre de 1983 à 2006, Ndlr), la pièce était remplie jusqu’à la porte. Il y avait des ministres, des sénateurs, le président de Parti… »
En 2018, on se bouscule moins. La plupart des échevins, redoutant de perdre la majorité absolue, repoussent leur entrée en scène. Un jeune électeur confie être surpris par l’ambiance qui y règne. « On dirait un café de village où les électeurs se disent bonjour à la croisée des regards et se sentent obligés de se saluer. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de vrai militant, personne qui ressent du fond de ses tripes les idées véhiculées par la liste, ils sont juste là pour boire à l’œil ».

A 21h17, Françoise Pigeolet fait son entrée. Entrée qui passerait presque inaperçue si quelques électeurs n’étaient pas particulièrement attentifs. Partout dans la salle, une question se murmure « Alors ? On sait ? Et le PS, il en est où ? ». Une dizaine de minutes plus tard, Jean-Pol Hannon part faire un tour pour se calmer. Il craint de perdre sa place d'échevin. Il ne reviendra pas. L’ambiance reste tendue. Maud Mertens, 22 ans, qui vit ses premières élections en tant que candidate, est déjà partie depuis plus d’une demi-heure. Sans l’annonce des résultats. Françoise Pigeolet oscille entre l’entrée de la pièce et le hall, l’oreille vissée au téléphone. Jamais elle ne retirera son manteau de la soirée et elle tentera, autant que possible, d’esquiver les tables qu’elle ne connaît pas.
La venue de Charles Michel, qui était annoncée en début de soirée en cas de victoire de la liste, semble compromise. La bourgmestre faisant fonction vient de déclarer qu’elle ne souhaitait pas encore se prononcer quant à la possible « percée des écolos ». Pourtant, une source ayant participé au dépouillement d’un des bureaux de vote de la ville témoigne : «les Ecolos ont également fait un bond en avant dans la commune. Et le taux de vote blanc a réellement augmenté. D’habitude il n’est que de trois ou quatre pourcents, ici il serait déjà de six pourcents… Pour moi qui ne suis pas un politique c’est anecdotique mais pour eux, c’est une véritable percée dans la Grande Muraille de Chine bleue ».
Voici les résultats des 8 bureaux dépouillés sur 11 à 1h30 du matin : LB 40,63%, Ecolo 23,18%, PS 10,85%, CH+ 9,62%, Défi 7,35%.