Elections communales : les bulletins vont être recomptés à Wavre
Publié le 18-10-2018 à 13h42 - Mis à jour le 02-11-2018 à 14h07
Quelques jours à peine après les élections communales, les membres de la liste CH+, apparentée CDH, avaient envoyé une lettre recommandée à destination du gouverneur du Brabant wallon, Gilles Mahieu. Une missive dans laquelle ils demandent un recomptage des votes à Wavre. Cette demande a été acceptée par le gouverneur, annonce L'Avenir. Le recomptage aura lieu mardi au service public de Wallonie, à Namur, là où sont gardés sous scellés tous les bulletins.
Mais pourquoi une telle requête du CDH ? Car le verdict du scrutin wavrien était tombé au bout du suspense. Après une coupure de courant et une surchauffe d'ordinateurs ayant corrompu les données de vote présentes sur deux clefs USB, il avait fallu rappeler du personnel communal pour tout recompter. Et vers 3 h 30, on apprenait que la liste du Bourgmestre, emmenée par François Pigeolet (MR) conservait son 16e siège - et donc la majorité absolue - pour six petites voix à peine.
Si Benoît Thoreau avait écarté d'emblée toute tentative de tricherie, il souhaitait un recomptage pour être sûr de l'issue du vote. "D'abord car les écarts de voix sont vraiment minimes et qu'une erreur n'est pas impossible, confiait la tête de liste CH+. A six voix près, nous conservons notre 3e siège mais surtout, la liste du Bourgmestre serait privée de sa majorité absolue. Il est important de tout objectiver."
Selon Benoît Thoreau, la situation "très chaotique" du dépouillement pourrait être sujette à des erreurs. "Lorsqu'on a arrêté le travail des assesseurs, certains bulletins de vote ont été déplacés. Certains ont même été posés sur de simples traiteaux. Certains auraient pu être glissés dans un mauvais tas par inadvertance. Je suis persuadé qu'il n'y a pas eu de manipulation volontaire ou de tricherie mais je veux m'assurer qu'aucune n'a été commise."