Walhain : Xavier Dubois sera bien le prochain bourgmestre

Avenir communal et Ecolo ont confirmé leur accord ce vendredi matin

Y. N.
Walhain : Xavier Dubois sera bien le prochain bourgmestre
©dr

Avenir communal et Ecolo ont confirmé leur accord ce vendredi matin

C’était devenu un secret de polichinelle et la bourgmestre sortante, Laurence Smets elle-même, ne croyait plus en ses chances de conserver le mayorat : les groupes Avenir Communal et Ecolo ont confirmé, hier matin, leur volonté commune de “développer une réelle vision à long terme pour Walhain”.

Autrement dit, de travailler main dans la main durant les six prochaines années. Conséquence immédiate : c’est la tête de liste d’Avenir communal, Xavier Dubois, qui endossera l’écharpe mayorale au détriment de Laurence Smets, tête de liste de Wal-1 qui avait obtenu le plus gros score personnel avec 970 voix. Le groupe de la bourgmestre sortante, malgré la première place obtenue lors des élections (38,95 % contre 36,93 % à Avenir communal et 24,1 % pour Ecolo), siégera donc dans l’opposition.

“Nos deux formations ont progressé à l’issue des élections, Avenir Communal et Ecolo représentant ainsi 61,05 % des suffrages exprimés et 11 sièges sur 19 au conseil communal, confient les membres des deux groupes. Un préaccord en vue de former une majorité au sein du conseil communal de Walhain a donc été signé pour les six prochaines années.”

Chaque groupe disposera de trois membres au sein du Collège et les attributions seront réparties “par bloc thématique cohérent.”

Si Xavier Dubois occupera la fonction de bourgmestre, la présidence du Conseil communal sera exercée par un membre du groupe Avenir Communal. “Nos deux groupes ont exprimé la volonté commune de mettre en œuvre des règles de gouvernance fortes. Les membres du Collège s’engageront à se former aux compétences nécessaires à l’exercice de leur mandat ; à être solidaires des décisions prises collégialement ; à favoriser l’intégration des représentants de l’opposition dans la gestion des dossiers stratégiques ; ou encore à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir tout conflit d’intérêt.”

Durant la prochaine législature, le collège veut inviter “de manière régulière” des conseillers ou experts pour l’analyse de certains dossiers tout comme il compte faire le point, chaque année, sur l’avancement de sa déclaration de politique générale au moment de la présentation des comptes. “Le collège garantira aussi l’objectivité des recrutements par des jurys composés uniquement d’experts ou de membres de l’administration.”

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...