24h vélo de Louvain-la-Neuve: des taxis pour raccompagner les étudiants

Nouveauté : des chèques taxi seront proposés pour rentrer en toute sécurité.

Ga. L.
24 heures vélo de Louvain-la-Neuve. Guindaille, étudiants, universitaires.
24 heures vélo de Louvain-la-Neuve. Guindaille, étudiants, universitaires. ©Bauweraerts D

Nouveauté : des chèques taxi seront proposés pour rentrer en toute sécurité.Le grand événement estudiantin de Belgique débutera mercredi prochain. Le départ des 41es 24 Heures vélo de Louvain-la-Neuve sera donné sur le coup de 13 heures.

Mais qui dit événement estudiantin dit aussi fête et… alcool. Alors, pour que tout se passe sans incident, les organisateurs vont proposer cette année des chèques taxi pour raccompagner les étudiants à leur domicile, en dehors de la cité universitaire.

"Nous avons labellisé l’événement ‘Backsafe’", explique François Leroy, président du CSE organisations. "Ce label nous a été accordé par l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) pour mettre en avant nos efforts pour l’encadrement et le retour des étudiants après la soirée du mercredi."

Grâce à ce label, l’agence met à disposition des chèques taxi. "Ces chèques sont disponibles au prix de 2,50 euros et ont une valeur de 5 euros. Le prix d’un trajet est donc divisé par deux, quel que soit le nombre d’étudiants qui empruntent le taxi. Cette démarche a pour but de pousser les personnes à rentrer chez elles en taxi au lieu de reprendre le volant", poursuit-il.

40 000 étudiants sont attendus

Les taxis partenaires colleront un autocollant avec ce label sur leur lunette arrière. Des préventes sont déjà disponibles chez Univers Santé à LLN. Pendant l’événement, les chèques seront vendus dans les aires de repos, aux auditoires des Sciences.

Pour encourager les étudiants à ne pas venir à Louvain-la-Neuve, ni en repartir, en voiture, en plus des trains réguliers jour et nuit, des trains spéciaux uniquement accessibles avec un billet "24 Heures vélo de LLN" à 7 euros l’aller et 11 euros l’aller-retour ont été mis en place, ainsi que des navettes de bus entre les principaux campus étudiants comme Bruxelles, Gembloux, Liège et Namur.

Près de 40 000 étudiants sont attendus mercredi et jeudi dans les rues piétonnes.

Les étudiants seront comptabilisés

Le budget de la sécurité reste inchangé par rapport à la précédente édition (152 000 euros), mais le dispositif a été revu. Fini le large et premier périmètre de sécurité. Seules trois zones, où auront lieu principalement les concerts, seront installées et ultrasécurisées.

"Nous avons réorienté notre budget sécurité", explique Martin Wodon, en charge de la promotion de l’événement. "Le budget prévu en 2017 pour l’installation du premier périmètre de sécurité a été alloué à un système de comptage des étudiants. Les personnes présentes au sein des trois zones seront comptées par des personnes qui, manuellement, et grâce à des outils de comptage, vont envoyer toutes les heures au QG central les chiffres de fréquentation. Au pire, nous fermerons la zone si elle est remplie au maximum, selon les critères de sécurité."

Ce dispositif a été réfléchi après les "incidents" survenus dans les zones de concert au WelcomeSpring Festival. Ces trois zones sont : place de l’Université et Cortil du Coq Hardy (zone 1), place Montesquieu, Grand-Place et Cardinal Mercier (zone 2) et les parkings Leclercq (zone 3). Les sacs à dos seront interdits mais les sacs banane autorisés.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...