Brabant wallon: une bière au jus de raisin

Brabant wallon La brasserie Belgo Sapiens lance la Solarius blonde, une bière aux raisins… aclots !

V. F.
Brabant wallon: une bière au jus de raisin

La brasserie Belgo Sapiens lance la Solarius blonde, une bière aux raisins… aclots !Sa robe est blond doré, son nez fruité, sa bouche désaltérante, elle est à la fois originale et typiquement aclote et… vous n’avez pas voté pour elle dimanche dernier. La Solarius blonde est en réalité la dernière-née des bières Cheval Godet, sortie des cuves de la brasserie Belgo Sapiens. Côté goût, on parle d’une aromatique équilibrée, rappelant tout de même ses origines… viticoles !

Parce qu’effectivement cette Solarius fait référence au cépage solaris qui s’épanouit dans les vignobles de la ferme du Chapitre, sur les hauteurs de Baulers. Il s’agit d’une bière qui contient 2/9e de jus de raisin, ce qui lui confère évidemment un goût tout à fait particulier.

Elle contient 7,1 % d’alcool et se sert idéalement à 6 ou 8 degrés. Une boisson rafraîchissante donc, mais à consommer avec modération.

Pour cette première, 90 hectolitres ont été produits. On trouvera cette bière dans les prochains jours dans les commerces et les établissements Horeca de Nivelles.

Et, si le succès est au rendez-vous, elle pourrait être commercialisée à plus grande échelle. Il s’agit d’une toute première collaboration entre la ferme du Chapitre et la brasserie Belgo Sapiens, et les deux parties sont plutôt contentes du résultat.

Du côté des brasseurs, on envisage d’ailleurs de rééditer l’opération aux prochaines vendanges. "Nous avions goûté une bière au jus de raisin à Bordeaux et on s’est dit que c’était une idée à garder, explique la famille Hautier, pour la ferme du Chapitre. Les Français exportent leur bière en Belgique, mais ils gardent la bière du vendangeur ! La saison a été excellente pour le raisin, c’était l’année idéale pour se lancer. Quand on en a parlé avec Damien Demunter, il a fallu trois minutes pour que tout soit décidé ! C’est sympa d’avoir un produit 100 % nivellois, qui unit la brasserie et le vignoble."

Damien Demunter avait déjà testé ce mélange à Barcelone et lorsqu’il a travaillé au Canada. Il avait quelques appréhensions pour composer cette bière hybride made in Nivelles, mais elles ont été apaisées dès les premières gorgées de cette Solarius blonde. En clair, ce spécialiste est très content de son produit !

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...