"Je n’en reviens toujours pas": la start-up de Céroux, la seule entreprise belge à l’honneur au Salon international de l'Alimentation
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/453e8700-1cbe-41e1-ad18-bdfa91a560ca.png)
Publié le 22-10-2018 à 08h57 - Mis à jour le 22-10-2018 à 11h25
:focal(834.5x423:844.5x413)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LHYDVPKTENEGJKO2GWHENNUYPY.jpg)
Anne-Christine Gouder présentera aujourd’hui ses innovations au Salon international de l’Alimentation à Céroux.Depuis la fameuse et quelque peu mythique Commune libre de Céroux qui avait uni son destin à celle de Montmartre et de son maire Jehan Mousnier dans les années 1980, le dernier village rural d’Ottignies-Louvain-la-Neuve n’avait plus guère fait parler de lui dans la Ville-Lumière.
Ce lundi 22 octobre, Céroux s’invite de nouveau en bord de Seine. L’entreprise Wild&Run qui y est installée représente en effet la Belgique au Future Lab du Salon international de l’Alimentation (SIAL).
Il s’agit d’un événement bisannuel qui réunit pendant cinq jours les acteurs clefs du secteur alimentaire. Et qui indique surtout les tendances et innovations appelées à façonner l’industrie agroalimentaire de demain.
Seule entreprise belge du concours parmi 50 start-ups européennes sélectionnées, Wild&Run y dévoilera un nouveau produit au caractère novateur.
"Je n’en reviens toujours pas. L’opportunité de présenter un prototype de produit alimentaire au SIAL représente un tournant décisif dans mes activités. Je me suis lancée il y a à peine 6 mois !" explique Anne-Christine Gouder, sa fondatrice.
Purée salée à base de jambon d’Ardenne
Le prototype s’appelle PiggyPink. C’est une purée salée à base de jambon d’Ardenne IGP destinée aux sportifs d’endurance. Le produit se compose d’ingrédients d’origine naturelle, sélectionnés avec rigueur pour leur intérêt nutritif.
"Le choix des producteurs est un critère important et les notions de bio, de circuit court et/ou de produits équitables résonnent en moi" ajoute-t-elle.
Pour ce produit, elle travaille avec les Salaisons du Pont d’Amour (Dinant).
"Il n’a pas encore été distribué en Belgique mais sera présenté ce lundi 22 octobre à Paris dans le cadre d’une journée spéciale dédiée aux start-ups."
Wild&Run veut développer une gamme gourmande et nomade en nutrition sportive. Les produits sont frais et sont sans additifs, ni colorants ni conservateurs.
La première création est déjà commercialisée. Il s’agit d’un carré énergétique dont la composition a été soigneusement élaborée par Anne-Christine Gouder.
Il est composé de dattes, de fruits secs et d’un chocolat de couverture. Il est fabriqué tous les 15 jours, en petite production et uniquement en pré-commande. Ses propriétés nutritionnelles visent avant tout à nourrir les sportifs qui pratiquent de l’endurance mais il devrait aussi séduire les adeptes d’une alimentation saine.
Innovatrice et sportive…
Anne-Christine Gouder est docteur ingénieur de Gembloux Agro-Bio Tech et passionnée de courses-nature (trail) et de montagne.
Après un parcours de 10 ans au sein d’une fédération active dans l’agro-alimentaire, elle a donc décidé de créer sa propre marque spécialisée dans la nutrition pour sportifs.
À terme, Anne-Christine Gouder entend commercialiser une gamme complète dans ce secteur en privilégiant l’innovation couplée à des ingrédients locaux et sains.