La Hulpe boucle le centenaire de 14-18 en force

La Hulpe boucle le centenaire de 14-18 en force
©BELGA

Les anciens combattants et les jeunes seront une fois encore réunis.La Hulpe a dignement marqué le centenaire de la Première Guerre mondiale depuis 2014. Il fallait donc boucler la boucle en force ! Et cela toujours avec les derniers anciens combattants et les nombreux jeunes des écoles et autres mouvements.

Une pierre commémorative avait été inaugurée dès le 11 novembre 2014 à la place Albert Ier, pour "ne jamais oublier ceux qui sont tombés entre Liège et l’Yser, pour la Paix ". Comme l’expliquent les responsables locaux "conserver la mé moire des grands évènements qui ont marqué l’Histoire et notre Civilisation est essentiel. La Grande Guerre fut le résultat de politiques nationalistes extrêmes : on a fait croire à chaque nation qu’une guerre rapide allait lui permettre de combler ses ambitions. L’Europe du début du XXe siècle était en pleine évolution sur le plan technique mais les politiques nationalistes firent croire aux citoyens-soldats que la bataille mettrait un terme aux déséquilibres prétendument imposés par la puissance d’en face !"

Le patriotisme vrai face au nationalisme

On connaît la suite : "4 années dans les tranchées pour y voir mourir des millions d’hommes. Se souvenir de ce que ces hommes ont souffert est un devoir. Car le nationalisme n’est qu’égoïsme et hostilité alors qu’un patriotisme vrai est accueil et hospitalité." 

Pour évoquer la fin de la guerre mais aussi tout ce qu’elle a pu entraîner jusqu’à aujourd’hui, la Fédération des anciens combattants, section La Hulpe ainsi que la commune et le Commandement militaire de la Province du Brabant wallon, organisent une conférence du Pr Jean-Michel Ster-kendries (École royale militaire) ce jeudi 25 octobre à 19 h 30 au château de La Hulpe.

Le jeudi 8 novembre à 19 h 30 en l’église St-Nicolas, c’est la Musique royale de la Force aérienne qui donnera un concert du centenaire.

En fin d’après-midi aura été inaugurée à la maison communale l’exposition "Souvenirs de fin de guerre. La Hulpe en 1918". Elle sera accessible jusqu’au 11 novembre de 9 à 18 h.

Le lendemain, vendredi 9 novembre, les jeunes de la commune fleuriront les tombes des acteurs locaux du conflit au cimetière de La Hulpe. Enfin, les cérémonies traditionnelles auront lieu le 11 novembre à 11h.

Rens. : 02/634.30.79

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...