Le château d’Hélécine mis en bouteille
La Province du Brabant wallon lance une bière au nom du Domaine provincial.
Publié le 08-11-2018 à 08h13 - Mis à jour le 08-11-2018 à 08h14
:focal(743x377.5:753x367.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U7PFAB3DWBG33BEVD6CIQBJNGQ.jpg)
Ancienne abbaye, le château d’Hélécine jouit d’une tradition brassicole historique qui s’appuyait sur les nombreuses fermes de la Hesbaye brabançonne. Aujourd’hui, la Province du Brabant wallon rend hommage à ce savoir-faire en lançant la bière Château d’Hélécine. "Cette bière est un véritable outil au service du développement touristique de l’est du Brabant wallon. C’est une opportunité pour susciter l’envie de découvrir la beauté exceptionnelle des paysages et du patrimoine agricole et gustatif de cette partie de la province", commente Mathieu Michel, président du collège provincial.
La bière Château d’Hélécine est une bière blonde triple refermentée en bouteille titrant 6.5 % en volume d’alcool. Non filtrée, cette bière de fermentation haute peut être légèrement trouble. "Le houblon utilisé pour son amertume donne une impression de longueur en bouche tandis que le houblon utilisé à froid en maturation lui donne un nez floral et fruit."
Promouvoir les produits brabançons
C’est la Brasserie Jandrain-Jandrenouille (bières IV Saison, V Cense, Djan d’Nivèle), située à 10 km du domaine, qui a été désignée pour réaliser le brassage. Un choix qui s’intègre dans différents axes stratégiques poursuivis par le Brabant wallon : "Cette brasserie s’est inscrite dans une volonté de travailler en circuit court avec de l’eau pompée dans le village et des malts locaux venant principalement d’une ferme de Corroy-le-Grand. De plus, son énergie est fournie à 80 % par des panneaux solaires, ce qui est en adéquation avec nos objectifs de développement durable."
Dans la même lignée, la distribution est confiée à la plateforme Made in BW dont la mission est de promouvoir les produits brabançons et d’apporter un soutien aux producteurs. Si les modalités de commercialisation sont toujours en cours de développement, la bière Château d’Hélécine sera tout d’abord disponible au Pop-up Bar du château d’Hélécine. La première dégustation est prévue à l’occasion de l’événement "Les tables gourmandes" qui se tiendra au Domaine le 18 novembre.