Première pierre pour la nouvelle mosquée à Court-Saint-Étienne
Ils étaient nombreux pour lancer symboliquement les travaux.
- Publié le 25-02-2019 à 07h58
- Mis à jour le 25-02-2019 à 23h10
:focal(1144x579.5:1154x569.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2RXR7BK2TZAEVMEFWESM5TWSGQ.jpg)
C’était un dimanche de fête pour la communauté musulmane. Au numéro 169 de l’avenue des Combattants, près de 300 membres de la communauté, des habitants de Court-Saint-Étienne ou de simple curieux s’étaient donné rendez-vous sous un soleil radieux. Car c’est là que s’érigera d’ici plusieurs mois la tant attendue mosquée Assalam.
"C’est le jour que l’on attendait depuis une vingtaine d’années. Et il est enfin là", a raconté presque ému Abdellatif Jellouli, le coordinateur du projet. "Je suis heureux de votre présence. Je salue la présence des autorités civiles et religieuses. Leur soutien nous a été précieux. Je rappelle qu’en 1960 des travailleurs marocains sont venus travailler en Belgique. La présence de lieux de cultes se faisait sentir. La première mosquée a été ouverte dans la rue du Village. Puis nous avons installé des locaux dans l’avenue Reine Astrid en parfait bon voisinage avec les habitants du quartier. Ils nous regrettent déjà. Nous nous sommes ensuite sentis à l’étroit. Et puis, après plusieurs années de combat, nous avons pu enfin avoir un projet de nouvelle mosquée. La future mosquée se veut un lieu de rayonnement et de tolérance mais aussi ouvert aux autres. La mosquée viendra animer le quartier, j’en suis certain !"
Deux salles de prière
Le bourgmestre, Michael Goblet d’Alviella, a également pris la parole. "Selon moi, une communauté religieuse reconnue ici depuis plus de 50 ans, qui réclame un lieu de culte, est un acte qui me parait juste." Il a été fort applaudi.
Le projet porte sur la création d’une nouvelle mosquée qui comprendrait deux salles de prière de 50 mètres carrés, "simples et sobres", selon l’architecte, une salle d’apprentissage, une bibliothèque et un bureau de fonction. L’objectif des responsables de la mosquée, qui compte près de trois cents fidèles, est d’offrir une salle de prière digne de ce nom aux Stéphanois de confession musulmane.
L’après-midi s’est terminée par un banquet avec des mignardises et divers thés gorgés de soleil.