Plus de 600 Gilles pour le 117e carnaval de Nivelles

Plus de 600 Gilles pour le 117e carnaval de Nivelles

De samedi à mardi, la cite des Aclots vivra au rythme des tambours et des oranges volantes.

Ces dernières années, le carnaval de Nivelles a gagné en importance et en renommée et figure désormais parmi les plus grandes manifestations du genre en Wallonie. Notamment grâce à une caractéristique unique : un double cortège constitué d’une cavalcade avec des chars, suivie d’un défilé de Gilles impressionnant puisqu’ils seront plus de 600 cette année. À tester sans modération dimanche après-midi, mais bien d’autres temps forts émailleront ce 117e carnaval nivellois.

Ainsi, le samedi 9 mars à 14 h 30, le carnaval des enfants descendra de la gare vers la Grand-Place, accompagné des T’Chapelles, du Corps Musical Nivellois et des membres de l’école de Tambour. Un spectacle est prévu pour les participants, à 16 h au Waux-Hall, avec le magicien aclot Doug Spincer. Prévoyez de rester en fin d’après-midi : c’est après le spectacle que seront élus, pour la qualité de leur déguisement, le prince et la princesse du Carnaval.

Des Gilles en nombre

Dimanche avant le lever du soleil, les Gilles seront "ramassés" en batterie dans tous les quartiers de la ville. Désolé pour les lève-tard, le folklore, ça fait du bruit ! Mais aller voir les groupes défiler en matinée sur la Grand-Place en attendant d’être reçus à l’hôtel de ville permet d’approcher les Gilles de très près et même de faire un brin de causette avant la cohue de l’après-midi.

La cavalcade, comprenant plus de vingt groupes, partira de la gare vers 14 h. On y retrouvera des formations locales mais aussi des groupes venus de Maubeuge, de Malmedy, de Boncelles, de Stavelot. Et les invités d’honneur seront les T’Chaplous de Chapelle-lez-Herlaimont. Les neuf sociétés de Gilles suivront, à partir de 15 h 15.

Des Gilles qu’on retrouvera en nombre pour le carnaval des écoles, le lundi 11 mars de 14 h à 15 h 30 dans le centre-ville. Puis en nocturne pour le carnaval aclot, qui suivra trois itinéraires à partir de 19 h 30 avant le rondeau final, à 21 h, qui constitue traditionnellement un des moments forts du carnaval. Les plus vaillants, eux, seront encore là mardi à 14 h pour le Raclot.