Contenu de partenaire

Le plein d’activités dans un cadre enchanteur

L'Abbaye de Villers-la-Ville, une ancienne abbaye cistercienne remarquablement préservée, s’est muée en nouveau pôle culturel riche en événements. Zoom sur les rendez-vous du printemps et de l’été à venir...

Abbaye de Villers-la-Ville
Le plein d’activités dans un cadre enchanteur
©Abbaye de Villers-la-Ville

L'Abbaye de Villers-la-Ville, une ancienne abbaye cistercienne remarquablement préservée, s’est muée en nouveau pôle culturel riche en événements. Zoom sur les rendez-vous du printemps et de l’été à venir...

Méditation accompagnée

Ces samedi 30 mars et 20 avril à 18h, Olivia Noria (accompagnateur, chanteur, instrumentiste et poète - www.oliviernoria.net) vous accompagne de ses musiques et poèmes en suivant le parcours du sentier méditatif. Une expérience unique, au calme et dans la sérénité, en-dehors des heures d’ouverture au grand public. Lieu : église abbatiale et sentier méditatif (non accessible aux PMR). Réservation indispensable.

L'Eglise Abbatiale
L'Eglise Abbatiale ©Abbaye de Villers-la-Ville

Une exposition inédite

Eggshell Alchimie (visible du 2 avril au 31 mai) est une exposition inédite de tapisseries contemporaines réalisées à partir de fleurs de l’Abbaye et de coquilles d’œuf par l’artiste textile Geneviève Levivier. Les œuvres, qui allient design sensoriel, techniques innovantes et poésie, sont disposées dans l’espace vacant de fenêtres de l’Abbaye. Elles visent – comme le vitrail cistercien monochrome – à apaiser l’agitation de l’esprit et à atteindre l’équilibre intérieur. Les matières premières des tapisseries collectées chez un artisan boulanger de proximité et à l’Abbaye répondent à l’utilisation de matières recyclables locales en cycle court.

Salon « Parenthèse Bien-être »

Pour la 4e année consécutive, l’Abbaye de Villers-la-Ville accueille un évènement consacré au bien-être, les dimanche et lundi de Pâques, les 21 & 22 avril, de 10h à 18h. « Parenthèse Bien-être » propose d’une part de faire une pause dans un lieu propice au ressourcement, et d’autre part de découvrir de nouvelles techniques, produits et services qui contribuent à se sentir mieux au quotidien. Au programme : des conférences, des ateliers, des exposants, un marché des saveurs et des plantes et des animations pour les enfants.

Salon des moyens de transport anciens

La 5e édition du Salon « Retro mobile » se déroule le dimanche 2 juin, de 10h à 18h. Au programme : une vitrine de 250 ancêtres de plus de 30 ans (voitures, tracteurs, motos et attelages), mais aussi des démonstrations mettent en valeur l’histoire de la mécanique et l’évolution du secteur des deux et des quatre roues. L’Abbaye est également le point de départ et d’arrivée d’un rallye regroupant une 40aine d’oldtimers.

Des animations diverses parmi lesquelles des prestations musicales des années ’40, des visites guidées, sans oublier les enfants sont prévues tout au long de la journée.

Spectacle humoristique

Le vendredi 3 mai à 20h, l'Abbaye de Villers propose le spectacle humoristique 100% belge, « Les mots s’improsent ». Un « seul en scène » animé par le jeune auteur et comédien namurois Félix Radu. L’artiste y manipule les mots avec une habileté incroyable, à base de rimes, contrepèteries et autres anagrammes inspirés de son icône, Raymond Devos. Lieu : cave romane de l'Abbaye (en intérieur).

Perpalnor

Le dimanche 12 mai, de 10h à 18h, l’Abbaye organise une nouvelle façon originale et ludique de découvrir l’Abbaye : un parcours d’orientation à travers le site. Grâce à une carte précise et facile à lire, chaque groupe de participants part à la recherche de 20 lieux, certains méconnus. A chaque station, un indice, une question et/ou une animation permettent de récolter les indices nécessaires à la résolution de l'énigme posée.

Grande soirée de méditation

Le dimanche 9 juin à 19h, l’Abbaye de Villers et l’association Emergences proposent une soirée de méditation avec Ilios Kotsou et le violoncelliste Jean-Paul Dessy. Le rendez-vous est fixé dans la superbe église abbatiale de l’Abbaye. Ilios Kotsou souligne : « Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes et à être davantage présent à sa propre vie. Méditer permet de découvrir des clés pour développer sa sérénité intérieure, améliorer son bien-être, mieux se connaître, apprendre à redécouvrir les autres, se (re)connecter à ses valeurs et donc prendre davantage soin de soi, d'autrui et du monde». Réservation indispensable.

Vue de la colline
Vue de la colline ©Abbaye de Villers-la-Ville

Méditation avec les arbres

Chantal Goessens, praticienne et formatrice en sylvothérapie, vous accompagne et vous invite à méditer au rythme de la nature et des saisons, et à vivre une expérience unique avec les arbres. Pour rappel, la sylvothérapie est une activité thérapeutique qui jouit d’un statut officiel au Japon sous le nom local de «shinrin-yoku» qui ce se traduit par «bain de forêt». Les rencontres ont lieu les dimanche 14 avril, de 14h à 16h30, le 14 juillet, de 15h à 17h30, le 11 août, de 15h à 17h30 et le 27 octobre, de 14h à 16h30. Réservation indispensable.

En savoir plus sur la programmation et les réservations : www.villers.be/agenda