Près de trente géants réunis pour faire la fête à Nivelles

La septième Fête des géants est programmée le 13 avril dans les rues de Baulers.

Près de trente géants réunis pour faire la fête à Nivelles

La septième Fête des géants est programmée le 13 avril dans les rues de Baulers.


Ce n’est pas vraiment un carnaval mais au fil des années, la Fête des géants de Baulers s’est taillé une belle place dans l’agenda des festivités de printemps en terre aclote. C’est qu’elle mobilise traditionnellement les groupes et associations locales, notamment les mouvements de jeunesse, qui sont invités à faire preuve d’imagination pour réaliser leur propre géant. Et souvent, il faut également imaginer les déguisements et les chorégraphies qui permettent de progresser en mettant l’ambiance dans les rues du village !

La septième édition de ces festivités est programmée le 13 avril et le comité organisateur annonce la présence d’un peu moins de trente géants pour cette version 2019. De géant, il sera également question dans la matinée puisque le coup d’envoi sera donné à 10 h 30, pour un tournoi de kicker… géant.

De quoi sans doute ouvrir l’appétit des participants et du public et, comme le veut la tradition, un apéro suivi d’un repas (sur réservation) sera servi sous le chapiteau. Et en début d’après-midi, une chasse au trésor est prévue pour les enfants. À 15 h, un petit coup de kicker encore, mais uniquement pour désigner le grand vainqueur : il s’agira de disputer la finale. Géante, comme il se doit !

Le cortège proprement dit se mettra en place pendant ce temps-là, et partira aux environs de 16 h pour rejoindre la place de l’église. Différents orchestres seront présents pour assurer l’animation et une longue pause est prévue pour permettre aux enfants de profiter d’un spectacle qui se tiendra dans la salle paroissiale.

Et pour encourager les groupes à mettre le plus d’ambiance possible dans les rues du village, un prix sera attribué à celui qui s’est le plus distingué dans ce domaine. Ce prix porte le nom de Thibaut Richelot, en hommage à un des créateurs de ces festivités.

Puis, lorsque la pénombre tombera sur Baulers, le cortège reprendra le chemin de la cité-jardin à la lueur des flambeaux. Le brûlage du "mauvais géant" est prévu vers 21 h 30, sous le ciel illuminé par un feu d’artifice. Ce ne sera toutefois pas tout à fait la fin de la fête : une soirée dansante aura lieu ensuite sous le chapiteau.