Un chien abandonné dans une voiture en plein soleil à Waterloo
Publié le 25-07-2019 à 18h34
:focal(586x299.5:596x289.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZBJPMDR7HRDWHN6BQOMJLOTIEI.jpg)
Des passants sont intervenus mercredi après-midi pour sauver un grand chien enfermé dans le coffre d’une voiture exposée en plein soleil sur le parking du magasin Dreamland à Waterloo. “Quand on a finalement trouvé la propriétaire, je lui ai proposé de se mettre à la place de son chien et d’y rester vingt minutes dans le coffre”, confie l’un d’eux. À l’instar de toutes les personnes présentes, Axel Colassin ne décolère pas devant l’absence (apparente) de prise de conscience de la propriétaire.
Un chien de grande taille, poursuit Axel, qui pouvait difficilement se mouvoir dans le coffre, et dont les yeux suppliaient de le sortir de là. “D’autres s’étaient déjà inquiétés et adressés au personnel du Dreamland pour demander un appel micro et inviter la cliente à se manifester tout de suite. Personne n’a réagi. Du coup, Dreamland nous a permis d’emprunter un de ses parasols pour le placer au-dessus du coffre arrière et ainsi protéger un tant soit peu le pauvre chien”.
Selon Axel Colassin toujours, “cela a duré au moins entre 15 et 20 minutes. Nous sommes plusieurs à avoir appelé la police et communiqué l’immatriculation de l’Audi. La police de Waterloo promettait d’envoyer une patrouille. Entre-temps comme le propriétaire ne se manifestait toujours pas, “mon épouse est retournée au Dreamland et a demandé pour la seconde fois de lancer un appel micro. C’est alors seulement qu’une dame a réagi. Elle avait forcément entendu le premier appel mais pourquoi aurait-elle interrompu les courses qu’elle faisait avec les enfants ?”.
Sa réaction ? “Elle a fait l’étonnée. Pourquoi cet esclandre ? Ce chien va bien. Il n’est pas du tout en train de mourir. Pourquoi s’inquiéter ? Il attendra bien encore un peu. Quand j’ai coupé la clim’et qu’on l’a laissé dans la voiture, il faisait 19 degrés dans l’habitacle.”
Mais après 20 minutes sans clim’? C’est quand elle a répondu que son chien allait bien et qu’il ne faisait pas “si chaud” (il n’y avait, il est vrai, que 38°9 à l’ombre) qu’Axel l’a défiée de prendre sa place dans le coffre. “Il faisait étouffant. J’avais pensé casser un carreau. Je ne l’ai pas fait, ne sachant pas si c’était permis. Quelqu’un est alors arrivé avec un bol d’eau fraîche”.
Axel Colassin a lourdement insisté pour faire l’expérience : “On sort ce chien, vous prenez sa place vingt minutes. On verra si vous maintenez qu’il ne fait pas chaud dans une voiture abandonnée en plein soleil”.
La dame n’a plus répondu. Selon Axel Colassin, elle a embarqué les enfants et démarré.
À ce moment, la patrouille annoncée de la police de Waterloo n’était toujours pas arrivée sur le parking. “Nous sommes plusieurs à vouloir porter plainte pour maltraitance. Nous avons les photos ainsi que l’immatriculation du break Audi blanc”.