Bruxelles, terre de pétanque

petanques , compétition , tournoi , international
petanques , compétition , tournoi , international ©Ennio Cameriere

Énorme succès pour le tournoi international de pétanque "La Bruxelloise" ce week-end.
Quelque 1 400 joueurs de pétanque ont investi les allées du parc de la basilique de Koekelberg à l’occasion du tournoi La Bruxelloise, le premier tournoi international de pétanque organisé dans la capitale.Amateurs confirmés et champions ont participé à ce championnat. La pétanque rencontre un beau succès en Belgique. Ainsi, on recense plus de 200 clubs et 12 000 licenciés en Belgique, avec une dizaine de champions du monde encore en activité. "Un sport en constante progression et suivi par un public croissant. Un sport à découvrir pour certains, mais surtout une véritable passion qui permet de réunir des joueurs et joueuses francophones et néerlandophones", explique l’organisation.

Finale Belgique-France

Les premières joutes ont débuté jeudi dernier à 10 h avec les concours inter-entreprises et jeunes et se sont poursuivies vendredi avec l’entrée en lice des vétérans. Le vendredi soir était consacré à un tournoi gentlemen, sponsors, personnalités et joueurs invités.

Le concours principal en triplettes, lui, s’est tenu samedi et a réuni près de 500 joueurs et 100 joueuses pour les triplettes dames. Les huitièmes, quarts, demis et finale se sont quant à elles déroulées ce dimanche. La finale a opposé la France à la Belgique. "Il s’agit du plus important tournoi de pétanque de Belgique, concluent les organisateurs. Outre les 1 400 joueurs, ce qui est énorme, nous avons également accueilli quelque 5 000 visiteurs qui sont venus assister aux compétitions. Le beau temps a évidemment contribué à ce succès de foule", explique Mohamed Oueslati, président de l’ASBL La Bruxelloise.

Une belle vitrine

Ce dimanche, les personnes qui ne disposent pas de licence de compétition ont également pu s’affronter. "Énormément de personnes ont répondu présent puisque quelque 400 joueurs se sont affrontés dans une ambiance bon enfant. Cet événement est une superbe vitrine pour la pratique de la pétanque en Belgique et les autorités locales sont partantes pour à nouveau organiser cet événement l’année prochaine, mais avec en prime des animations pour enfants qui seront organisées", conclut notre interlocuteur.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...