À quels chantiers s'attendre à la rentrée en Brabant wallon ?
Trois chantiers importants se terminent, mais trois autres se poursuivent.
Publié le 29-08-2019 à 09h52
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BQ54NNWKEZG6FKWDETKPBOXLMA.jpg)
Trois chantiers importants se terminent, mais trois autres se poursuivent.
Alors que de nombreux usagers s’apprêtent à reprendre le chemin de l’école ou du travail, la Sofico fait le point sur les principaux chantiers actuellement en cours sur les autoroutes et nationales structurantes de Wallonie. Dans le Brabant wallon, seuls trois chantiers seront terminés pour la rentrée : à Nivelles, Waterloo et Wavre.
R0 – Waterloo : remplacement de murs antibruit
Les voies seront libérées pour le lundi 2 septembre.
R24 - Nivelles : réhabilitation du revêtement du ring
Les travaux au niveau des ronds-points sont terminés et ceux au niveau des voiries courantes seront achevées pour la mi-septembre. D’ici là, la vitesse y est limitée à 70 km/h (sens inverse aux travaux) et 50 km/h (sens des travaux) et deux bandes de circulation sont maintenues dans chaque sens.
N4 – Wavre : réfection de la chaussée de Bruxelles
La dernière phase du chantier sur la N4 est en cours. Elle consiste à effectuer la réfection de la N4 depuis le carrefour avec l’avenue Franklin (inclus) jusqu’au giratoire avec la N257 (500 mètres). Le tronçon en travaux est totalement fermé à la circulation, y compris le carrefour N4/avenue Franklin/avenue Lavoisier. Ce dernier tronçon sera libéré pour le lundi 2 septembre. Seules quelques finitions ayant peu d’impact sur la circulation devront encore être effectuées.
Les chantiers qui se poursuivent
E411/A4 – Réhabilitation du revêtement entre Louvranges et Thorembais-Saint-Trond
La phase 2 du chantier de réhabilitation du revêtement de l’autoroute E411/A4 entre Louvranges et Thorembais-Saint-Trond, qui concerne le tronçon entre Nil-Saint-Vincent et Thorembais-Saint-Trond (8 km), a débuté par la réalisation de travaux préparatoires le 29 juillet dernier.
Cette seconde phase du chantier permet également de réaliser l’élargissement de deux giratoires de l’échangeur n°11 « Gembloux/Jodoigne » et de mettre à deux voies la bretelle de sortie de ce même échangeur en venant de Bruxelles.
La totalité du chantier devrait être terminée pour la fin du mois d’octobre, si les conditions météorologiques sont favorables.
E411/A4 - Louvain-la-Neuve : aménagement d’une liaison directe entre la sortie d’autoroute n°8A et le parking P+R
Le 4 février dernier a débuté la première partie d’un vaste chantier visant à réaliser des aménagements de mobilité conséquents à Louvain-la-Neuve, à proximité des accès et sorties 8A de l’autoroute E411/A4 ainsi que du parking P+R. Ils permettront d’assurer une mobilité optimale en évitant les croisements de flux de circulation dans cette zone, notamment en créant des liaisons directes entre le parking P+R et les grands axes à proximité.
Ce chantier d’envergure se découpe en trois parties : réalisation de la connexion (en cours) depuis les sorties vers le parking; création d’une sortie du parking P + R vers le boulevard de Wallonie en direction de Louvain-la-Neuve (devrait durer un an et débuter avant avant 2020); élargissement du pont qui surplombe l’E411 (lorsque les deux premières phases seront terminées).
L’objectif est de terminer l’ensemble de ce chantier avant la fin de l’année 2020, annonce la Sofico.
R0/N5 - Waterloo : aménagement d’un giratoire au carrefour de la ferme Mont-Saint-Jean
Le 27 août 2018 a débuté un chantier d’aménagement d’un giratoire au carrefour formé par la sortie n°25 « Genappe » du R0 et la N5 (au lieu-dit « de la ferme Mont-Saint-Jean »). Le chantier a pris du retard et devrait être terminé pour la fin octobre 2019.