Nivelles: une braderie sous le signe d’Halloween
Publié le 15-10-2019 à 08h23
:focal(1275x645:1285x635)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S5R3LO3UTNEKLJBACOSSRQNMOE.jpg)
La braderie d’automne aura des relents de potiron sur fond de flambeaux et de frissons. La braderie d’automne est un moment attendu des commerçants de Nivelles et cette année, l’association Nivelles Commerces a décidé de coupler l’événement avec une animation Halloween dans tout le centre-ville.
Une tradition appréciée
Ce type de cortège et d’animations n’est pas organisé chaque année dans le centre-ville mais les dernières expériences ont montré qu’ils attiraient beaucoup de monde. Autant en profiter. Cette braderie commencera le jeudi 24 octobre, jusqu’au samedi 26 où durant toute la journée, il y aura une ambiance musicale dans les rues. Mais le 25 au soir, à partir de 18 h, ce sera une autre atmosphère. Onze personnages effrayants déambuleront dans le centre-ville, pour le bonheur - ou le malheur, allez savoir… - des petits monstres qu’on attend nombreux en compagnie de leurs parents.
La ville aux couleurs d’Halloween
Les vitrines seront décorées sur le thème d’Halloween et Nivelles Commerces a d’ailleurs négocié des prix avec un prestataire pour réaliser des choses qui sortent de l’ordinaire. Dans la rue de Saintes, on pourra s’essayer à la sculpture de potirons. Des cracheurs de feu déambuleront dans les rues et la soupe au potiron, fumante comme il se doit, se dégustera dans la rue de Bruxelles. Pour les plus petits, un stand spécial est prévu à l’entrée de la collégiale. On y lira des contes adaptés à leur âge, donc pas trop effrayants. "On parlera plutôt des monstres zinzins, sourit Marie-Thérèse Botte en ouvrant un de ses grimoires colorés. Et pour les plus grands, on fera de la découverte scientifique en parlant de dinosaures et de la Préhistoire, ou des petits monstres que sont les microbes."
Un spectacle en apothéose
Sur la place de Lalieux, un stand de grimage est prévu, tout comme un photomaton et un atelier de décoration de cup-cakes. La maison de la Laïcité, dans le quartier Saint-Jacques, se transformera en un "manoir de Dracula" et la MJ, rue Bayard, fabriquera des masques. La soirée se terminera vers 21 h par un spectacle pyrotechnique sur la place Schiffelers. Important au niveau pratique : vendredi soir et samedi soir, le grand parking de la gare sera gratuit.