La Maison Carette, célèbre glacier du Brabant wallon, rouvre partiellement ce mercredi
Les comptoirs d'Ottignies et de Wavre vont rouvrir en après-midi.
Publié le 02-05-2020 à 08h53 - Mis à jour le 02-05-2020 à 16h06
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HEH54RN7PJEHXCTIWGZ6SG4TDQ.jpg)
Les comptoirs d'Ottignies et de Wavre vont rouvrir en après-midi.
Faut-il encore présenter la Maison Carette ? Véritable institution dans le Brabant wallon, le glacier écoule ses cornets, gâteaux et desserts depuis des décennies dans ses salons et ses camionnettes. La société, qui va fêter ses 40 ans d'existence, connaît toutefois des moments difficiles en raison de la crise sanitaire. En cette période-ci, avec la météo estivale de ces dernières semaines, les clients devraient affluer par centaines dans les salons d'Ottignies, de Wavre et de Waterloo.
Et rien de tout ça puisque les magasins sont fermés depuis le 13 mars, en même temps que les restaurants et les cafés. "On fait 90 % de notre chiffre pendant la belle saison. On a déjà perdu un mois et demi, c’est un désastre financier", se désole Philippe Cuvelier, l’un des deux gérants.
Mais bonne nouvelle ! Après avoir obtenu le feu vert de l'association des glaciers francophones belges, les responsables ont décidé de rouvrir partiellement leurs salons dès mercredi. Seuls les comptoirs de Wavre et d'Ottignies rouvriront du mercredi au dimanche de 13 à 18 heures. Bien entendu, l'accès aux tables, chaises, à la terrasse et au salon de dégustation restera fermé. Les camionnettes ne reprendront pas non plus du service. Il s'agit uniquement d'un service à emportement.
Le glacier veillera à prendre toutes les mesures de sécurité et d'hygiène. Des marquages au sol guideront les clients dans le magasin afin qu'ils ne se croisent pas et respectent le mètre et demi de distance. Il n'y aura qu'un seul employé derrière le comptoir et celui-ci sera masqué et ganté. Des vitres en plexiglas ont en outre été placées au comptoir avec un trou pour échanger l’argent et le cornet.
Ce système sera évalué au bout d'une semaine et adapté en fonction de la situation. Les horaires pourront être élargis si tout se passe au mieux. Le salon de Waterloo, moins prisé par les clients, rouvrira ses portes plus tard. Les responsables espèrent pouvoir sortir leurs neuf camionnettes à partir du 21 mai et rouvrir leurs salons de dégustation en juin... voire en juillet.