Les maisons de repos du Brabant wallon se préparent au retour des visites
Les aménagements terminés, les premières visites vont pouvoir se dérouler cette semaine dans certains homes.
Publié le 05-05-2020 à 08h37
:focal(1275x644.5:1285x634.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TWYK5XONE5EPHA6U5LI5TIUJVM.jpg)
Les aménagements terminés, les premières visites vont pouvoir se dérouler cette semaine dans certains homes.
Depuis le 11 mars, les visites dans les maisons de repos sont interdites, pour éviter la propagation du coronavirus. Maintenant que les tests de dépistage ont été réalisés dans l’ensemble des structures de Wallonie, le gouvernement wallon a décidé d’ouvrir la possibilité de visites sous de strictes conditions.
La circulaire édictée la semaine dernière par le gouvernement et l’Agence pour une vie de qualité (AViQ) prévoit notamment des visites limitées à une seule personne n’ayant pas présenté de symptômes durant les 14 derniers jours ; le respect du principe de distanciation physique ; l’obligation du port du masque chirurgical par le visiteur ; la prise de rendez-vous préalable à toute visite ; des entrevues de maximum 30 minutes ; et l’encadrement des visiteurs par un membre du personnel formé aux précautions d’hygiène.
Dans certaines communes du Brabant wallon, les maisons de repos n’accueilleront toutefois pas tout de suite des visiteurs. À Braine-l’Alleud, l’arrêté du bourgmestre interdit par exemple les visites jusqu’au 15 mai dans les cinq établissements brainois.
Dans les communes qui n’ont pas interdit les visites au-delà du délai fixé par le Conseil national de sécurité, on se prépare activement au retour des familles et à l’encadrement des visites. Et les maisons de repos durement touchées par le virus s’y attellent également. C’est qu’il faut à tout prix éviter le syndrôme de glissement, cet état dépressif qui touchent les aînés isolés.
Au Clair Séjour à Jodoigne, où 12 résidents et 17 membres du personnel ont été testés positifs, tout est déjà prêt pour accueillir les proches. Trois isoloirs, munis de vitres en plexiglas et éloignés les uns des autres, ont été placés dans le restaurant qui ne sert plus. Les visiteurs attendront dans une tente installée derrière le home, entreront ensuite par une porte et sortiront par une autre, pour ne pas se croiser. Du gel désinfectant sera à leur disposition à l’entrée et à la sortie. Les isoloirs seront désinfectés à chaque passage. Les syndicats ont donné leur accord pour le système ce lundi, les visites pourront donc avoir lieu dès jeudi.
Des visites aussi chez les résidents positifs
Le coronavirus a aussi franchi les portes de la maison de repos et de soins La Closière, à Wavre. Sur les quelque 140 résidents que compte le home géré par le CPAS wavrien, dix ont été testés positifs. La moitié d’entre eux a été diagnostiquée asymptomatique, c’est-à-dire qu’elle ne présente aucun symptôme clinique. Du côté du personnel, une seule employée est positive et a été écartée. Treize décès liés avec le virus sont à déplorer.
Mais tout cela n’empêchera pas le home d’organiser des visites pour ses résidents qui en ont bien besoin puisqu’ils n’ont plus vu leurs proches depuis plus d’un mois et demi. Les syndicats doivent encore donner leur accord sur le mode opératoire mais les visites devraient pouvoir commencer cette semaine.
Pour assurer la distanciation sociale prévue par la circulaire, des tables de plus de deux mètres de long ont été installées dans la salle du restaurant (qui ne sert plus puisque les résidents reçoivent leurs repas en chambre). Des vitres en plexiglas ont été placées au milieu des tables. Des prises de rendez-vous seront prévues avec des visites de maximum 30 minutes. À chaque passage, l’endroit sera désinfecté.
Tous les résidents auront évidemment droit aux visites, qu’ils aient été testés positifs au coronavirus ou non. Les résidents négatifs rencontreront leur proche dans le restaurant. Ceux qui sont positifs au Covid-19 recevront la visite en chambre. Leur proche recevra tout l’équipement nécessaire pour assurer sa sécurité : masque, gants, visière et blouse de protection. Enfin, les résidents alités recevront de la visite dans leur chambre.
Un sas pour éviter de laisser entrer le Covid-19
La maison de repos Nos Tayons, gérée par le CPAS de Nivelles, a bouclé ses tests et les résultats de ceux-ci sont rassurants. En tout, ce sont 299 tests qui ont été pratiqués et il apparaît qu’aucun des 116 résidents n’est positif. Le personnel a également été testé et une seule personne, qui n’avait aucun symptôme, est positive. Par mesure de précaution, elle a été priée de rester à son domicile durant les sept prochains jours.
En ce qui concerne les visites, tout sera fait pour que le Covid-19 n’entre pas dans l’institution jusqu’ici épargnée. Le CPAS ne disposant pas du matériel nécessaire, ces visites des proches aux résidents ne seront pas organisées avant le 18 mai.
Les services techniques du CPAS sont en train de plancher sur la réalisation d’une sorte de sas amovible et monté sur roulettes, à adapter à l’une des portes de la maison de repos pour que les visiteurs puissent entrer en contact avec les résidents, sans vraiment rentrer.