À Wavre, les commerçants, la police et la Ville sont prêts pour la réouverture
Les rues commerçantes du centre seront mises en sens unique pour pouvoir élargir les trottoirs.
Publié le 07-05-2020 à 09h37 - Mis à jour le 07-05-2020 à 09h38
:focal(1275x644.5:1285x634.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YCGVOPUBZFGXZA4LOAGUTLNPRQ.jpg)
Les rues commerçantes du centre seront mises en sens unique pour pouvoir élargir les trottoirs.
C’est le branle-bas de combat dans l’une des villes les plus commerçantes du Brabant wallon. En vue de la réouverture des commerces ce lundi, Wavre se prépare au retour des chalands dans le centre-ville et a pris une série de mesures pour faire respecter au mieux les principes de distanciation sociale et d’hygiène.
La rue Haute et la rue du Pont du Christ, artères commerciales du centre, seront ainsi mises en sens unique dès lundi pour pouvoir élargir les trottoirs, où les clients attendront leur tour pour entrer dans les commerces. Dans la rue du Pont du Christ, le sens de circulation se fera de la place Bosch vers l’hôtel de ville et dans la rue Haute, il se fera de l’hôtel de ville vers la place Cardinal Mercier. Le stationnement sera interdit le long de ces deux voiries pour pouvoir laisser déambuler les clients, sans qu’ils ne s’approchent trop près de ceux qui attendent. Des barrières Nadar seront placées pour faire respecter ce circuit. Les parkings resteront gratuits mais seront limités à deux heures.
La police a par ailleurs renforcé ses équipes lundi et mardi pour accompagner les clients et les commerçants dans cette réouverture inédite. Durant ces deux jours, deux patrouilles seront affectées en permanence à cette tâche.
De son côté, la Ville a proposé à ses commerçants de leur fournir des vitres en plexiglas à placer à leur caisse. La proposition a eu un succès fou : plus de 400 ont accepté l’offre de la Ville. Le matériel devrait arriver dans le courant de la semaine prochaine.
Les commerçants wavriens, eux, n’ont pas attendu le Conseil national de sécurité pour anticiper des mesures strictes. Chez Evidence Mode et La Lingerie Pierre, on va même un cran plus loin. Le port du masque sera obligatoire ainsi que la désinfection des mains à l’entrée et à la sortie. Des marquages au sol rappellent aux clients la distance d’un mètre et demi à respecter. La boutique de lingerie a même divisé son entrée en deux pour créer une entrée et une sortie et faire un circuit dans le magasin, tandis que la patronne d'Evidence Mode a lancé un système de prise de rendez-vous pour s'assurer qu'il n'y aura pas trop de monde en même temps dans sa boutique.
Quant au nombre de clients, on ira au-delà de ce qui est imposé, c’est-à-dire un client par 10 m². Pour pouvoir veiller au respect des consignes, La Lingerie Pierre et ses 200 m² limitera l’accès à 5 ou 6 personnes ; Evidence Mode et ses 250 m² à 8 personnes. Toutes deux ont réduit le nombre de cabines. Chaque article qui aura été essayé par un client sera isolé durant 24 heures.