Trois millions pour rénover les kots étudiants de l’UCLouvain
Ottignies-Louvain-la-Neuve Toujours dans un objectif durable, l’université améliore les performances énergétiques de ses bâtiments.
Publié le 13-08-2020 à 09h31
:focal(2299x1733:2309x1723)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KUV6RJ2KRJH2VEQYTVTJYJUIBQ.jpg)
L’UCLouvain a débloqué un budget de 3 millions d’euros afin de rénover ses kots étudiants. Depuis le début du mois de juillet et jusqu’au début du mois de septembre, des travaux sont effectués dans pas moins de 400 des 5 750 logements appartenant à l’université. Le reste des logements sera rénové dans les prochaines années.
C’est un fait, les kots étudiants de l’UCLouvain ne sont pas connus pour leur modernité. Cependant, ce n’est pas la seule raison qui justifie des travaux d’une telle envergure : "D’une part, 60 % des travaux auront un impact direct sur les performances énergétiques des bâtiments, ce qui rentre dans la volonté de l’université d’améliorer le PEB de tous ses infrastructures dans un objectif durable", explique Vincent Bomal, directeur du service des logements de l’UCLouvain.
Un objectif lié à la volonté de proposer aux étudiants des logements de qualité à des prix démocratiques : "Bien évidemment, le paramètre qui peut être amélioré dans la notion de coût, ce sont les charges, poursuit Vincent Bomal. Nous allons donc améliorer l’isolation des bâtiments et les installations techniques sur place, ce qui permettra de produire du chauffage et une eau chaude moins chère."
Les 60 % du budget, soit 1,8 million, seront donc alloués à des rénovations externes : réhabilitation des toitures et châssis afin de permettre des performances thermiques optimales, rénovation des façades d’époque dont l’isolation était minimale, remplacement des chaudières et mise en place de ventilations mécaniques centralisées, et installation d’un pilotage à distance de régulation thermique.
Quant aux 40 % restants, soit 1,2 million, ceux-ci vont directement dans le confort des étudiants : "Certains des bâtiments ont plus de 40 ans, donc une remise au goût du jour s’impose : on change les matériaux, les couleurs et on amène de la lumière naturelle, précise Vincent Bomal. Un cocktail qui nous permet d’amener un véritable beau et bon niveau de confort pour nos locataires."
L’UCLouvain se félicite que la crise du Covid-19 n’a pas eu d’impact sur l’avancement des travaux, ni sur le taux d’occupation de ses kots : "Bien que l’on ait dû ramener les visites et échanges administratifs sur une très courte période, le Covid n’a pas eu d’impact sur les demandes de logements UCLouvain, se réjouit Vincent Bomal. Les étudiants disent vouloir vivre une année universitaire sur le campus, même si les cours se donnent en virtuel."