Contrôle policier qui a mal tourné à Waterloo: la famille n'a pas encore porté plainte

Deux avocats de la famille waterlootoise ont l’intention de mettre les policiers en cause

Contrôle policier qui a mal tourné à Waterloo: la famille n'a pas encore porté plainte
©D.R.
V. F.

Le dossier de l’intervention controversée de la police en décembre dans une maison de Waterloo est revenu devant le tribunal correctionnel du Brabant wallon, mardi. Il s’agissait d’une date-relais pour vérifier que l’ensemble des devoirs d’enquête étaient terminés, avant de fixer un calendrier pour la suite de procédure.

Ces devoirs sont pratiquement bouclés: on sait que trois policiers affirment avoir subi une incapacité de travail et qu’un des intervenants ce soir-là a précisé que si la mère de famille avait eu le nez fracturé, ce n’est pas lors d’une chute mais bien suite aux gestes posés pour la maitriser.

La ligne du temps que les avocats de la défense avaient demandé pour y voir clair dans le déroulement de la soirée n’a pas été réalisée: d’après le ministère public, ce travail n’est pas utile puisqu’il suffit de reprendre les déclarations de l’ensemble des policiers interrogés dans le dossier.

L’avocate de la fille de la famille a aussi précisé aussi que sa cliente n’avait pas été réentendue. Ce qui est exact: l’intéressée n’a pas pu se rendre à un rendez-vous proposé par la police parce qu’elle se trouvait à l’étranger, alors que les voyages étaient déconseillés. La présidente a fait acter cette précision par la greffière.

Le conseil de la mère de famille a indiqué mardi qu’il envisageait de citer directement plusieurs policiers qui se sont constitués partie civile dans le dossier, et l’avocat du père a annoncé qu’il pourrait bien déposer plainte.

La présidente a dès lors fixé une autre date-relais, le 2 mars, pour faire le point. Tout en s’étonnant qu’aucune plainte n’ait été déposée jusqu’ici contre les policiers alors que le système de défense des prévenus met l’intervention policière en cause depuis le début…

Sur le même sujet